Nous suivre
Irvin Cardona (Espanyol) fait tout son possible pour revenir à l'ASSE

France

ASSE Mercato : Cardona, un gros effort et un retour espéré contre le FC Nantes !

En manque de temps de jeu du côté de l’Espanyol Barcelone, où il est prêté cette saison par Augsbourg, Irvin Cardona (27 ans) fait le forcing pour revenir à l’AS Saint-Étienne. Les conditions sont posées.

Le retour d’Irvin Cardona à l’ASSE commence à sentir bon. Réclamé à ses dirigeants en personne après avoir visionné des images emballantes de lui sous le maillot stéphanois, Eirik Horneland les a convaincus de le faire revenir dans le Forez cet hiver. Hier dimanche, Mohamed Toubache-Ter a expliqué sur X que Cardona ne voulait que l’AS Saint-Etienne cet hiver après avoir pris la décision de quitter l’Espanyol Barcelone.

Cardona prêt à baisser son salaire

Ayant très envie de revenir chez les Verts, Cardona aurait accepté de réels efforts concernant son salaire, estimé à plus de 100 000 € brut mensuels. Selon L’Équipe, le joueur de 27 ans aurait posé une condition en retour : ne pas revenir, cette fois-ci, sous la forme d’un prêt sec, afin de pouvoir s’inscrire dans la durée chez les Verts. Pour les deux prochaines saisons, au moins. La finalisation des discussions, entamées depuis une semaine, tourne donc désormais autour du montant et de la durée de son option d’achat automatique, en fin de saison. Celles avec l’Espanyol Barcelone, où il n’est pas parvenu à s’imposer depuis le début de cette saison, semblent closes.

Reste à s’entendre avec Augsbourg, avec qui Cardona est sous contrat jusqu’au 30 juin 2027. Sachant qu’il a été prêté en Espagne moyennant une option d’achat de 1,8 M€, l’ASSE tente de négocier un montant inférieur. Toujours d’après le quotidien sportif, Kilmer Sports Ventures espère parvenir à boucler le deal sous 48 heures, afin que l’ancien attaquant du Stade Brestois puisse rejouer pour les Verts lors de la réception du FC Nantes (dimanche, 15h).

Si tout se passait comme prévu pour l’AS Saint-Etienne et Irvin Cardona, l’attaquant ne manquerait pas de jus, lui qui n’a foulé les terrains que 40 minutes depuis un mois avec les Pericos. Une aventure espagnole très frustrante puisqu’il n’a été titularisé que 6 fois en 21 matches toutes compétitions confondues pour un bilan de 2 buts et 3 passes décisives.

Vers une réorganisation tactique d’Horneland ?

Le retour d’Irvin Cardona à Saint-Etienne pourrait entraîner une réorganisation tactique, surtout s’il se confirme qu’Eirik Horneland a flashé sur lui. Le Norvégien pourrait faire jouer son équipe avec deux attaquants, sa recrue et Lucas Stassin, alors que depuis son arrivée, il avait repris le schéma d’Olivier Dall’Oglio avec une pointe deux ailiers. Sachant qu’à la place préférée de Cardona, dans le couloir gauche, Zuriko Davitashvili semble intouchable, soit Horneland fait jouer sa recrue à droite, à la place de Mathieu Cafaro, soit il revoit sa copie au plan tactique.

Ce retour de l’ancien Brestois est en tout cas la preuve que Kilmer Sports a revu sa copie en matière de recrutement et a appris de ses erreurs. L’été dernier, le nouveau propriétaire de l’AS Saint-Etienne avait décidé de miser sur les jeunes, repérés par la data. Ce faisant, il avait totalement occulté la nécessité d’ajouter de l’expérience à un effectif qui, dans sa quasi-totalité, découvrait la Ligue 1. L’ASSE a payé cher cette erreur avec quelques volées (0-8 à Nice, 0-5 à Rennes) et une place de barragiste à la trêve hivernale.

Un apport d’expérience bienvenu

Formé à Monaco et resté quatre ans au Stade Brestois, Irvin Cardona connaît aussi bien la Ligue 1 que l’AS Saint-Etienne. Il ne lui faudra pas plusieurs semaines pour s’adapter au niveau de l’élite française, comme un Lucas Stassin par exemple. Pour mener à bien l’opération maintien, Eirik Horneland a besoin de recrues opérationnelles et qui connaissent bien leur nouvel environnement. Cardona répond à ces deux critères. Lui qui avait été prépondérant dans la course à la montée la saison dernière, avec ses 10 buts en 22 matches, dont 2 lors des play-offs, va pouvoir reprendre le fil de son aventure stéphanoise là où il avait laissé le club : en L1.

Une fois le dossier Irvin Cardona bouclé, l’AS Saint-Etienne va pouvoir se pencher sur l’arrivée d’autres renforts, un milieu de terrain et un défenseur étant notamment souhaités. L’opération maintien passera par un mercato hivernal réussi. Pour le moment, c’est le cas, entre l’arrivée d’Eirik Horneland, qui a transfiguré l’équipe, comme on a encore pu le voir hier face au PSG malgré la défaite (1-2), et celle toute proche d’Irvin Cardona. 

Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.

Plus d'informations Plus d'articles