Nous suivre
Talbi est un espoir suivi par l'ASSE

France

ASSE Mercato : qui es-tu, Chemsdine Talbi ?

Le Belge d’origine marocaine Chemsdine Talbi (19 ans), ailier droit du Club Bruges KV, aurait tapé dans l’œil des dirigeants de l’AS Saint-Étienne sur ce mercato hivernal. Portrait.

En quête d’au moins trois voire quatre recrues lors de l’actuel mercato hivernal, les dirigeants de Kilmer Sports Ventures, propriétaires de l’ASSE, auraient déjà identifié sur leur futur ailier droit : Chemsdine Talbi. Peu connu en France, le joueur de 19 ans l’est davantage en Belgique. Formé par l’AFC Tubize avant de poursuivre sa formation au Club Bruges KV, qu’il rejoint en 2015, l’intéressé est rapidement verrouillé par ses dirigeants et joue son premier match en équipe première en championnat face au KV Courtrai le 18 mars 2023 (0-1). Talbi, à n’en pas douter, rentrerait donc dans les critères du recrutement déjà opéré par l’ASSE l’été dernier : jeune, prometteur et susceptible d’offrir au club stéphanois une forte plus-value en cas de revente. En France, et dans le championnat de Ligue 1, Talbi poursuivrait le même parcours que l’avant-centre Lucas Stassin, arrivé dans le Forez l’été dernier, et qui semble, comme ce fut le cas contre le Stade de Reims (3-1), enfin s’épanouir sous les ordres du nouvel entraîneur, Eirik Horneland.

Talbi a des origines marocaines

Sacré champion de Belgique lors de la saison 2023-2024, Chemsdine Talbi a des origines marocaines mais il représente son pays de naissance en sélection de jeunes : la Belgique. En 2022, il est d’ailleurs sélectionné en U17 pour participer au championnat d’Euro de la catégorie. En Israël, il joue trois matchs et marque un but. Au total, l’ailier droit dispute onze matchs et marque quatre buts entre 2021 et 2022, avec les moins de 17 ans. Talbi joue également avec les U18 belges de 2022 à 2023 pour un total de trois buts en six matchs joués.

Lille et Monaco l’ont déjà suivi

Ses qualités, du moins celles qui auraient convaincues la cellule recrutement de l’ASSE, sont celles des purs ailiers marocains : vif, avec de la vista et une capacité de débordement innée. Pas vraiment le profil dont dispose le nouvel entraîneur des Verts, Eirik Horneland à l’heure actuelle. En janvier 2023, et il est intéressant de le souligner, le LOSC et l’AS Monaco avaient déjà un œil sur Chemsdine Talbi lors du mercato. Au même titre que bon nombre de clubs étrangers puisque Leipzig, Wolfsburg, le PSV Eindhoven, l’Ajax d’Amsterdam, Sassuolo, Salzbourg et l’Eintracht Francfort étaient également intéressés. Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec son club de Bruges, Talbi, qui a prolongé l’été dernier, est à ce jour estimé à 3 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt. Pas insurmontable pour l’ASSE, on le sait. Et si Eirik Horneland est séduit par le joueur, les dirigeants de Kilmer feront sans doute l’effort.

Bruges disposé à vendre ?

C’est sans doute la question la plus importante qu’il faut se poser : Bruges a-t-il vraiment une raison de vendre son joueur cet hiver ? On en doute. Car Chemsdine Talbi, cette saison en Jupiler Pro League, ce sont 14 matches disputés pour 5 buts inscrits et une passe décisive. On voit mal le club belge, même devant l’offre financière des dirigeants de l’ASSE, lâcher son ailier virevoltant. En plein mercato hivernal alors qu’une seconde partie de saison reste à jouer. Aux dirigeants stéphanois de se montrer persuasifs si ils sont véritablement intéressés. 

Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.

[Sélections] Équipe de France

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

Plus d'informations Plus d'articles