Samedi, à compter de 19 heures, l’ASSE accueillera Montpellier au stade Geoffroy-Guichard. Et aura tout intérêt à prendre les trois points de la victoire, sous peine de vivre des semaines difficiles. Voici pourquoi.
Non, en cas de défaite samedi, à domicile contre Montpellier, l’ASSE ne sera pas plus mal embarquée qu’elle ne l’est déjà dans ce championnat de Ligue 1. Le maintien restera, quoi qu’il advienne, une nécessité et sera juste encore plus compliqué à obtenir en cas de faux-pas. Montpellier, qui est actuellement à trois points derrière, reviendra à hauteur, s’offrant comme les Verts, Angers et Nantes, avant qu’ils ne jouent, dix points au compteur.
En revanche, l’ASSE, en cas de victoire, laisserait un concurrent direct à six points. Ce qui ne serait vraiment pas une mauvaise nouvelle. Et pourrait également profiter du match Nantes-Le Havre, pour creuser un petit écart avec l’une de ses deux formations. Et remonter de quelques places dans un classement qui est resserré puisqu’entre Strasbourg, 11e, et l’ASSE, 16e, il n’y a que trois petits points de différence. C’est également, et surtout au vu de son calendrier, que la formation de Dall’Oglio est dans l’obligation de prendre des points. Car les prochains rendez-vous, dans le chaudron où ailleurs, ne correspondent pas spécialement au championnat que dispute le club. Après le MHSC, il faudra ainsi se déplacer à Rennes qui, malgré sa crise actuelle, ne va pas tarder à rebondir, vu l’effectif dont le club breton dispose. Ce sera ensuite la réception de l’OM, qui, on le sait, est à l’aise loin du Vélodrome et dispose en son sein de joueurs talentueux que les Verts ne peuvent pas s’offrir.
Un cadeau pour le Peuple Vert
Il faudra ensuite aller rendre visite à Toulouse, ou ce n’est jamais simple, et finir l’année 2024 avec la réception du Stade de Reims, capable, depuis des lustres, de s’imposer sur tous les terrains. Dernier rendez-vous, et ce sera pour le début d’année 2025, un déplacement au Parc des Princes contre le PSG. Bref, autant de matches qui, à l’heure actuelle, n’offrent aucune certitude aux joueurs stéphanois. Si le chaudron offre souvent aux Verts des certitudes depuis le début de la saison (victoires contre Lille, Auxerre et Strasbourg), chaque déplacement est en revanche une épreuve. Voilà pourquoi trois points de plus, dès samedi, serait un premier cadeau bienvenu pour tous les supporters des Verts avant Noël. La victoire est cruciale.
Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.