Ce lundi matin, il est déjà l’heure de se pencher sur l’équipe type de la 23e journée de Ligue 1 disputée tout au long du week-end. L’ASSE, le PSG, le FC Nantes et le LOSC se sont signalés.
Auteur de son premier doublé en Ligue 1 ce samedi contre le SCO d’Angers (3-3), Irvin Cardona n’a pas pu empêcher le match nul de l’ASSE à Geoffroy-Guichard mais a lancé sa deuxième saison dans le Forez. L’attaquant, à nouveau prêté par Augsbourg, avait déjà réalisé un premier passage très réussi dans le Forez entre janvier et juin 2024. Il avait largement contribué à la remontée de l’AS Saint-Etienne dans l’élite, notamment en marquant pendant les barrages. Face au SCO, il égalisé à 1-1 de la tête sur corner avant de donner un avantage inespéré aux Verts sur un service parfait de Davitashvili. Il y avait alors 3-2 et l’ASSE pensait tenir la victoire. Hélas, elle a concédé un énième pénalty dans les arrêts de jeu… Voir un Stéphanois dans le onze type de la journée est tout de même plutôt bon signe. Saint-Etienne enchaînait les mauvais résultats ces dernières semaines (six matches sans victoire, trois défaites d’affilée) et ses joueurs ne risquaient pas d’apparaître dans la meilleure équipe de la journée. Avec ce nul contre le SCO et la présence de Cardona dans le onze idéal, l’ASSE peut reprendre espoir dans sa quête du maintien.
Vainqueur de l’OL hier au Groupama Stadium (3-2), le PSG caracole en tête du classement et place trois de ses joueurs dans l’équipe type de la 23e journée de Ligue 1 : Gianluigi Donnarumma, Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi. Le latéral marocain a marqué deux fois hier au Groupama, prouvant qu’il est l’un des meilleurs de la planète à son poste actuellement. Il aurait pu se faire expulser sur un coup de pied donné à un adversaire mais l’arbitre s’est montré indulgent. Moins bouillant devant le but qu’en janvier, Ousmane Dembélé, lui, a marqué le deuxième but du PSG. Enfin, Gianluigi Donnarumma a réalisé une prestation de très haut niveau, à un moment où son club s’interroge sur la nécessité de le prolonger et où l’Inter Milan a fait acte de candidature pour le récupérer. En outre, l’Italien a exorcisé un mauvais souvenir puisque dans le même stade la saison dernière, Luis Enrique avait affiché son mécontentement devant son jeu au pied…
Pallois brille en latéral gauche !
En défense, Nicolas Pallois a tiré son épingle du jeu dans un improbable poste de latéral gauche lors du succès du FC Nantes contre le RC Lens à la Beaujoire (3-1). Après la défaite honteuse (1-7) à Monaco la semaine dernière, les Canaris ont su se ressaisir pour étouffer la crise qui pointait le bout de son nez. Avec ces deux points bienvenus, le FCN prend ses distances (5 points) avec l’ASSE, actuellement barragiste. Le Stade de Reims est même venu s’intercaler entre les deux rivaux des années 70. Pour Pallois, toujours critiqué quand la défaite est au rendez-vous pour le FC Nantes et qui se voit reprocher son âge (37 ans), cette prestation aboutie dans un rôle inhabituel pour lui est une revanche. Surtout qu’avec son physique imposant, il ne semblait pas taillé pour jouer au poste de latéral gauche. Mais s’il y a une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est son investissement total dans tout ce qu’il fait !
Recruté pour 15 M€ l’été dernier, le Lillois Hakon Haraldsson a signé un doublé ce samedi contre l’AS Monaco (2-1)… aligné comme ailier gauche dans le 4-4-2 de Bruno Genesio. Face à une défense monégasque faisant beaucoup de cadeaux en ce moment, l’Islandais a frappé une première fois du gauche après avoir percuté plein axe sans être attaqué. Sa frappe croisée a frappé le poteau avant d’entrer. En seconde période, il a bénéficié d’une énorme erreur de relance d’un défenseur de l’ASM dans sa surface pour tromper en deux temps (et du droit !) le gardien de Monaco.
Dans le onze type de cette journée, on trouve deux autres Lillois, le défenseur Alexsandro et le milieu André, les Auxerrois Jubal et Danois, qui se sont payés le scalp de l’OM (3-0) samedi soir, et enfin l’Angevin Abdelli, qui s’est offert un doublé face à l’ASSE et a été dans tous les bons coups de son équipe alors qu’il avait été annoncé très incertain avant ce déplacement dans le Forez. L’entraîneur est Christophe Pélissier, qui a su piéger à deux reprises Roberto De Zerbi cette saison. L’AJA, pourtant promue, s’est promené au Vélodrome (3-1) à l’automne, menant 3-0 à la pause, et samedi, elle s’est de nouveau largement imposée. Le plan est simple, certes, à savoir laisser la possession aux Marseillais et contre-attaquer à toute vitesse. Mais d’autres équipes ont essayé de l’appliquer cette saison, sans réussite. Les Bourguignons y sont parvenus, prenant six points et inscrivant six buts face à une formation qui devrait se qualifier pour la prochaine Champions League. Un exploit pour Pélissier, qui mérite les honneurs de L’Equipe et de figurer à la tête de ce onze de la 23e journée de Ligue 1.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
🔥 L'équipe type de cette 23 ème journée de @lequipe !
— Météo Foot Maps Infos & Stats (@MeteoFootMaps) February 24, 2025
✍️ Qui manque-t-il pour vous ?@lequipe #Ligue1 pic.twitter.com/WI05h20mrP