Après le départ d’Olivier Dall’Oglio et l’intérim assuré par Laurent Huard sur le banc de l’ASSE, But ! pose le débat : quel profil doit privilégier Kilmer Sports pour son remplaçant. Bastien Aubert et Laurent Hess s’interrogent.
« Un coach aguerri à la Ligue 1 »
« Le mandat d’Olivier Dall’Oglio aura donc duré un an sur le banc de l’ASSE. Remplaçant de Laurent Batlles en décembre 2023, le technicien cévenol a été débarqué après la défaite rageante à Toulouse (1-2). La question de son remplaçant se pose : quel profil doit privilégier Kilmer Sports Ventures pour redynamiser l’équipe stéphanoise ? Si on sait que les dirigeants de l’ASSE semblent vouloir miser sur un coach jeune et polyglotte, on ne saurait leur conseiller d’axer leurs recherches sur un technicien rompu aux joutes de la Ligue 1 à la Jean-Louis Gasset. Et en bonus, qui aurait une sensibilité pour la fibre verte…
Déjà en manque d’expérience criant dans l’effectif, notamment au milieu de terrain, on craint qu’un néophyte du style Wilfried Nancy ne prenne trop de temps à appréhender les exigences du championnat de France. Voir débarquer un coach sûr de lui et pleinement conscient de son niveau, en plus de l’adversité, ferait le plus grand bien aux Verts. Sur le marché, les options ne sont pas légion mais il existe quelques pistes d’entraîneur libre (Guion, Montanier) qui seraient tout heureux de relancer un club aussi prestigieux que l’ASSE. Le défi est immense mais encore réalisable. Encore faudra-t-il ne pas se tromper et réitérer les mêmes erreurs d’un mercato estival mal ciblé et trop juvénile. »
Bastien AUBERT
Un coach « Kilmer compatible »
« Exit Olivier Dall’Oglio. Perso je regrette que l’Alésien n’ait pas pu réussir en L1 avec l’ASSE après avoir ramené le club au sein de l’élite, et je trouve que le Mercato estival ne l’a pas aidé. En revanche, son éviction peut se comprendre vu les résultats, ces trois défaites consécutives, ces 10 défaites en 15 journées avec 1 seul point pris à l’extérieur sur 24 et une défense catastrophique. L’équipe ne progressait pas, elle ne jouait quasi plus, bref ODO n’avait plus forcément les ressorts. Maintenant, pour prendre la relève, j’espère que ce n’est pas le triumvirat Soucasse-Perrin-Rustem qui tranchera mais bien Kilmer Sports.
Il est temps que la nouvelle direction assume ses responsabilités. On savait que Dall’Oglio était mort dans le film, qu’il ne collait pas vraiment au projet. Perso, je n’ai pas envie de voir arriver un Dupraz bis ou un Puel bis, un coach genre Gourvennec ou Montanier, aux airs de déjà vu. J’espère que Kilmer nous surprendra, dans le bon sens cette fois, en misant sur un jeune coach aux idées novatrices. Les échos sur Wilfried Nancy sont bons, il a réalisé de très bonnes choses en MLS et prône un style de jeu offensif. Pour ramener l’ambition à Sainté et faire à nouveau bouillonner le Chaudron, il semble avoir le profil, surtout qu’il parle Anglais couramment, ce qui peut aider pour faire le lien avec Fahmy, Rosenfeld et Gazidis. Il en va de même pour le nouveau grand favori, le Norvégien Eirik Horneland. Mais Zoumana Camara et Habib Beye maitrisent bien la langue de Shakespeare eux aussi et ils ont également un profil assez séduisant, je trouve. Le premier a l’avantage de bien connaitre la maison, il a été l’adjoint d’Ancelotti, Emery et Tuchel à Paris où il a amené les U19 au titre de champion de France la saison passée. Les jeunes, il connait, et il a des réseaux. Beye aussi. Donc why not? »
Laurent HESS