Nous suivre
Nasser al-Khelaïfi au PSG.
France

Droits TV : al-Khelaïfi, frondeurs, FC Nantes… les dessous explosifs du dernier conseil d’administration

Réunis en conseil d’administration lundi soir pour faire le point sur la crise des droits TV, les présidents des clubs de Ligue 1 se sont encore écharpés sur la suite des événements. Explications.

Le tragi-comique feuilleton des Droits TV continue dans le petit monde la Ligue 1. En attendant de savoir si DAZN est bien contraint par la justice française, le 28 février, de régler à la Ligue de Football Professionnel les 35 millions d’euros bloqués sur un compte séquestre, le football français se déchire. Entre les clubs fidèles au président de la Ligue Vincent Labrune et ceux, comme le Racing Club de Lens et l’Olympique Lyonnais qui défient l’instance, la défiance est totale. Selon RMC Sport, deux autres clubs du championnat de France, le FC Nantes et Le Havre, se sont rajoutés à la liste des frondeurs hier en conseil d’administration. 

« Ils veulent déchirer la Ligue et la gérer eux-mêmes avec CVC » a même glissé un patron de club pendant la réunion. Les fidèles de Vincent Labrune reprochent ainsi aux frondeurs et à la LFP de les tenir dans l’ignorance et d’avoir opéré, avec DAZN, le pire choix en termes de diffuseur (8 matches sur 9, la dernière affiche étant sur beIN Sports). Eux militaient, l’été dernier, pour que soit lancé le projet de chaîne Ligue 1 en association avec la plateforme Max détenue par le groupe Discovery. On connaît la suite : les clubs et la LFP ont privilégié une autre solution.

Le FC Nantes et Le Havre en frondeurs

En plein conflit interne, le secteur professionnel du football en France est plus divisé que jamais. Et son leadership, celui de Labrune, mais aussi celui de Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims), le président du collège de L1 prêt à démissionner, sont fortement remis en cause. Dans ce climat délétère, et au terme du conseil d’administration organisé en urgence hier soir, plusieurs constats ont été faits : les présidents dissidents restent accrochés à leurs principes et ne plieront pas.

Al-Khelaïfi prêt à lancer sa propre chaîne PSG ?

« Textor et Oughourlian sont une version bon marché de Laporta et Perez, revenant tous les 6 mois avec la même idée ridicule. Tout en disant à tout le monde qu’ils sont des génies » précise un président contacté par RMC Sport. En fin de réunion, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG ô combien concerné par les Droits TV avec sa chaîne BeIN Sports, a déclaré de son côté que s’il se concentrait sur son propre intérêt. Et, tenez-vous bien, l’homme fort du PSG pourrait lancer sa propre chaîne, ce qui serait « la meilleure chose à faire. » Mais il a insisté sur le fait qu’il veut « une solution pour tous les clubs. »

Histoire de ne pas se désolidariser du reste des clubs qui croient encore au miracle ? En attendant, le feuilleton des Droits TV continue. Eté ridiculise chaque jour davantage les responsables du football français et en premier lieu, le président de la Ligue, Vincent Labrune.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Actus Chaudes

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles