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Droits TV Ligue 1 : le Qatar, nouveau casse-tête des clubs en pleine crise ? 

Prévue en complément de la somme versée par beIN Sports pour un match de L1, l’arrivée de partenaires du Qatar dans chaque club s’apparente à un véritable casse-tête.

Devant la crise qui menace le football professionnel français, en raison des droits TV, le Qatar pourrait apporter une bouée d’oxygène salutaire. Selon L’Équipe, plusieurs clubs attendent les 783 000 euros promis à chacun contre un sponsoring pour l’émirat dans le cadre de la négociation des droits télé, acquis l’été dernier par DAZN et beIN Sports.

Toutefois, l’idée de céder une partie de leurs droits commerciaux à un sponsor qatarien (Qatar Tourism, beIN…), même en échange d’une somme d’argent, ne fait pas l’unanimité parmi les pensionnaires de Première et de Deuxième Division. Selon L’Équipe, ils ne sont que huit en L1, à date, à avoir répondu aux demandes d’inventaires de la LFP et de la société Pitch, mandatée par Qatar Tourism pour cette opération. 

L’OM et l’OL déjà engagés ailleurs ?

Cette réticence s’explique pour plusieurs raisons. Des dirigeants considèrent que 20 M€ sont dus et doivent être payés avec les droits télé. Et c’est inimaginable, à leurs yeux, de ne pas toucher la globalité de ce montant dès cette saison, même si rien n’est encore signé. D’autres, pour des raisons « philosophiques », ne veulent pas d’un partenaire du Qatar qui s’afficherait sur les LED de leur stade ou sur leur maillot.

Des clubs, déjà engagés avec d’autres offices de tourisme comme l’OM avec la Côte d’Ivoire, ne peuvent pas s’unir à Qatar Tourism. Il y a aussi l’OL, qui a comme sponsor maillot Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, un émirat concurrent du Qatar. Enfin, une poignée de clubs sont épaulés par des agences de marketing pour la gestion de leurs sponsors. Dernière problématique : la somme de 783 000 euros par saison est très élevée pour la majorité des clubs, dont le partenaire maillot principal ne leur rapporte par exemple pas autant. 

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