Nous suivre
Zinédine Zidane, favori au banc de l'équipe de France.

France

Équipe de France : on en sait plus sur l’avenir de Zidane et de Deschamps

Alors que Didier Deschamps quittera le banc de l’équipe de France après la Coupe du Monde 2026, on en sait plus sur ses intentions mais également celles de Zinédine Zidane.

Didier Deschamps va bel et bien quitter les Bleus. Nommé à la tête de l’équipe de France en 2012, le champion du monde 2018 a annoncé hier qu’il ne prolongera pas son contrat avec la FFF quel que soit le parcours des Bleus à la prochaine Coupe du Monde 2026.

Deschamps garde la cote à l’étranger

« Je suis là depuis 2012. Je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s’arrêtera là parce qu’il le faut à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. On n’a jamais envie que ça s’arrête quand c’est une belle chose. Après, il faut savoir dire stop. Il y a une vie après. Je ne sais pas ce qu’elle sera mais elle sera très bien aussi, a-t-il affirmé sur LCI. Ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi. Je ne suis pas là pour les records, surtout pour les exigences. Le plus important est que l’équipe de France reste au sommet où elle est depuis de nombreuses années. »

« Son avenir ne compte pas aujourd’hui »

Selon les informations du Parisien, pas question pour Deschamps de reprendre une sélection à l’avenir. S’il risque de faire une pause avec le football, le technicien de 56 ans pourrait bien retrouver un banc ensuite, avec une très grosse cote à l’étranger et notamment en Premier League. L’idée d’arrêter définitivement sa carrière n’est pas à exclure non plus. « Son avenir ne compte pas aujourd’hui. Il n’y pense pas du tout aujourd’hui. Il ne l’évoque pas, d’ailleurs. On n’en parle jamais. Ce qu’il fera après, on a le temps d’y penser », a précisé son agent Jean-Pierre Bernès dans La Provence.

« Il a toujours dit qu’il n’y avait rien de mieux que les Bleus »

Du côté de Zinédine Zidane, grand favori à la succession de Deschamps sur le banc de l’équipe de France, ses intentions semblent claires bien que pas encore officielles. « Il s’est rendu disponible à un moment, révèle un intime de Zizou dans L’Équipe. C’était peut-être le meilleur timing pour amorcer un nouveau cycle et repartir avec un projet axé sur le jeu. Le foot est sa priorité, avec sa famille. Il ne vit pas sa phase actuelle comme une retraite, mais comme une période hors des terrains. Il sait que ça n’aura qu’un temps. Le foot reste son truc, comme l’équipe de France. Il a toujours dit clairement qu’il n’y avait rien de mieux que les Bleus. Il regarde beaucoup de matches et écrit. Il est dans un âge où il fait les choses par passion et envie. »

La FFF ne se pressera pas

Du côté de la FFF, on ne devrait pas se presser pour débusquer le futur sélectionneur des Bleus. « Je souhaite respecter le travail de Didier Deschamps, celui de son staff et des joueurs, prévient le président Philippe Diallo. C’est pour cela que je ne vais pas me précipiter. Les échéances sont désormais connues. J’ai le temps de préparer sereinement la succession de Didier. Il n’y a aucune précipitation à avoir. On a vu dans le passé des nominations de sélectionneur avant la fin du contrat du titulaire en place qui n’ont pas toujours été des succès. Cela crée un trouble. Et je ne veux pas de ce trouble autour de l’équipe de France. »

Plus d'informations Plus d'articles