Nous suivre

France

Équipe de France : celui qui s’est fait enguirlander (3/5) 


C’est Noël et la rédaction de But! Football Club se livre au traditionnel bilan de fin d’année de l’équipe de France à travers le prisme du sapin. Troisième volet avec celui qui s’est fait enguirlander : Kylian Mbappé. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2024 de Kylian Mbappé en équipe de France a été mouvementée. Entre son capitanat polémique, son Euro raté, sa virée en Suède en octobre, les accusations de viol dont il a fait l’objet ou encore son absence au rassemblement de novembre, l’attaquant du Real Madrid a fait parler de lui cette année chez les Bleus, et pas qu’en bien.

L’année cauchemardesque de Mbappé en Bleu

On commence avec l’affaire du capitanat. Après un feuilleton de plusieurs semaines, c’est finalement Kylian Mbappé qui hérite du brassard de capitaine de l’équipe de France en mars 2023 après la retraite d’Hugo Lloris. Un choix qui a suscitait le débat encore avant l’Euro 2024, certains estimant qu’Antoine Griezmann aurait été un choix plus légitime. C’est donc en tant que capitaine des Bleus que le natif de Bondy a abordé l’Euro 2024. Mais entre sa fracture du nez, qui l’a conduit à jouer avec un masque, et son manque d’efficacité devant le but, le désormais ex-Parisien a manqué son Euro, ne portant pas sa nation quand il le fallait le plus.

Vivement critiqué sur le terrain après cet Euro, Kylian Mbappé l’a ensuite été en dehors des terrains. Lors du rassemblement du mois d’octobre, le nouveau Merengue, tout juste remis d’une blessure musculaire à la cuisse gauche, a demandé à Didier Deschamps de ne pas être convoqué afin de se concentrer sur le Real Madrid. Une absence qui fait tâche en tant que capitaine. D’autant plus que le joueur formé à l’AS Monaco a trouvé le moyen de s’offrir une virée en Suède durant ce rassemblement et de se faire accuser de viol et d’agression sexuelle par une femme. Si Kylian Mbappé a, depuis, été innocenté provisoirement par la justice suédoise dans cette affaire de viol, il n’a pas été appelé par Didier Deschamps lors du rassemblement du mois de novembre sans que l’on sache véritablement pourquoi. Une année 2024 remplit, donc, de polémiques en Bleu pour le numéro 9 du Real Madrid… 

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles