En réflexion après la claque historique enregistrée samedi à Monaco, les dirigeants du FC Nantes envisageraient de remplacer Antoine Kombouaré par Pierre Sage. Voici pourquoi ce choix serait une bonne pioche.
Capacité à faire évoluer des jeunes
Remplaçant de Fabio Grosso sur le banc de touche de l’Olympique Lyonnais, en novembre 2023 et en Ligue 1, Pierre Sage avait été recruté quatre ans plus tôt pour entraîner les jeunes de l’OL. Un formateur de football et ce de 2019 à 2022. Sa première expérience lyonnaise se termine lorsqu’il signe au Red Star en janvier 2022. Sage y exerce le rôle d’assistant d’Habib Beye et retourne à Lyon pour occuper le poste de directeur du centre de formation à l’issue de la saison 2022-2023. Apprécié pour sa pédagogie et son sens tactique, le technicien de 45 ans cadre avec le profil recherché par Waldemar Kita. Qui, on le sait, a toujours rêvé d’un coach capable pour son club de former et de développer les jeunes du FC Nantes pour les amener en équipe première. Avec cette qualité, Pierre saga apparaît donc Kita-compatible.
Adepte du beau jeu
On l’a dit, Pierre Sage est apprécié par sa pédagogie mais aussi et surtout son sens tactique. Capable de s’adapter aux joueurs qu’il a sous la main mais aussi de leur imposer un cadre et un système de jeu bien précis, l’ancien coach de l’OL aime le beau jeu et ne renie pas ses principes. Aussi, les résultats ont suivi avec une remontada spectaculaire opérée en Ligue 1 au cours de la seconde partie de la saison écoulée. Avec notamment une série de cinq victoires consécutives notamment face à des cadors de Ligue 1 comme l’OM ou l’OGC Nice. Relégable avec Grosso, Lyon avait par la suite fait un véritable bond au classement avec une qualification en finale de Coupe de France, une première depuis 2012. Les bons résultats, Pierre Sage connaît. Et comme les supporters du Football Club de Nantes n’attendent que ça.
Médiatiquement, Sage sait rester à sa place
Si son sens tactique déguisé – un des principaux reproches des Kita à Antoine Kombouaré – fait de Pierre Sage le candidat idéal pour devenir le prochain coach du Football Club de Nantes, son côté « bon sous tout rapport » est également un atout dans sa manche. Sans aspérité, l’homme sait parfaitement arrondir les angles et a toujours plus ou moins réussi à éteindre les contre-feux allumés par le pyromane John Textor, le Boss de l’Olympique Lyonnais. En résumé, Pierre Sage sait rester à sa place sur le terrain médiatique, quitte à passer pour un personnage lisse et sans caractère mais tout en faisant passer des messages. Pas franchement de quoi déplaire à Waldemar Kita au FCN. Lors du prochain mercato estival, on devrait assez vite être fixé sur l’état des relations entre Waldemar Kita et Antoine Kombouaré. Et constater, si oui ou non, le nom de Pierre Sage revient avec insistance.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
❌❌❌ALERTE FC NANTES !
— Le Quotidien du Sport (@QuotidienSport) February 17, 2025
☑️Pierre Sage, priorité des Canaris pour succéder à Antoine Kombouaré !#FCNantes #FCN #Ligue1 #Football #Sage #OLhttps://t.co/0GP8GIpQnO