Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
LOSC : Létang ambitieux après l’OM
Présent hier à l’Orange Vélodrome pour assister au match nul du LOSC contre l’OM (1-1), Olivier Létang ne manque pas d’ambitions pour la suite de la saison : « On voulait gagner, on aurait mérité avec les opportunités de la première mi-temps. On n’est pas surpris par notre groupe, qui a une force de caractère et qui est allé chercher un nul mérité. On aurait aimé faire un petit peu plus… on se fixe des objectifs entre nous, mais notre ADN est de gagner. On l’a dit ici, comme contre le Real Madrid. On avait perdu des points, l’équipe a montré du caractère. On fera le point vers la fin de saison, mais on veut une qualification en Coupe d’Europe chaque année », a-t-il affirmé au micro de beIN SPORTS.
OGC Nice : Boga out entre 3 et 4 mois !
Franck Haise sera encore privé de dix joueurs pour le déplacement à Montpellier (15h) ! Melvin Bard fera bien son retour dans le groupe, avec un seul entraînement collectif dans les jambes, mais cette bonne nouvelle est largement éclipsée par la très mauvaise concernant un autre titulaire en puissance : Jeremie Boga.
L’ailier n’avait pas été du déplacement à Bruxelles pour la rencontre de Ligue Europa face à l’Union Saint-Gilloise (1-2, jeudi). À deux jours du match, il avait été touché au muscle droit fémoral (quadriceps). Et c’est une « grave blessure », n’a pas cherché à minimiser Haise. « C’est une absence de longue durée, a-t-il poursuivi. Pour le moment, on ne sait pas s’il sera opéré. » Le club azuréen s’attend à ne pas récupérer Boga (27 ans) avant trois ou quatre mois. Une perte forcément lourde pour le Gym.
Stade Brestois : Lorenzi, un cador à retenir
Grégory Lorenzi, qui fêtera mardi ses 41 ans, est devenu au fil du temps un cador en termes de transferts. Aujourd’hui, le directeur sportif du Stade Brestois parvient également à s’illustrer dans les négociations. « C’est un homme de confiance, il a la réputation d’être fiable, apprécie dans L’Équipe l’agent d’un joueur qui vient de prolonger. C’est agréable de travailler avec lui, même si cela ne veut pas dire qu’il cède sur tout. Il n’a pas changé depuis la Ligue 2, il tient toujours un discours cohérent. » « 80 à 90 % de ses recrues sont efficaces, avec peu de moyens, évalue Michel Jestin, ex-président désormais actionnaire minoritaire du Stade Brestois. Denis (Le Saint, président), lui dit : “Tu as cette enveloppe, débrouille-toi”, c’est son fonctionnement. Il a un très bon réseau, et il fait souvent ses courses au dernier moment. »
Montpellier HSC : deux systèmes en balance ?
Pour préparer ce dernier match de championnat de l’année, face à l’OGC Nice, Jean-Louis Gasset a travaillé avec deux systèmes différents tout au long de la semaine. Selon L’Équipe, l’entraîneur de Montpellier a testé le schéma utilisé à Lens (défaite 2-0), en 5-3-2, et un autre plus classique, en 4-2-3-1, qui permet d’aligner plus de joueurs offensifs. Justement, l’avant-centre, Akor Adams, est bien rétabli après avoir déjà effectué une entrée en jeu contre le club de l’Artois. Mais le staff ne devrait pas précipiter son retour dans le onze de départ et il pourrait débuter sur le banc encore une fois. Gasset aura également plus de choix au milieu où Rabby Nzingoula est de nouveau disponible après avoir purgé sa suspension.
Stade de Reims – AS Monaco : une banderole cinglante brandie à Delaune !
Les supporters de l’AS Monaco, présents au stade Auguste-Delaune, en ont profité pour déployer des banderoles pour critiquer l’organisation du Trophée des Champions, qui aura lieu au Qatar. « 2023 : TDC au Parc. 2024 : TDC à Doha. 2025 : Trophée du Qatar », ont-ils écrit. Pour rappel, la finale du TDC 2024 opposant le PSG, vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de France la saison passée, et l’AS Monaco deuxième de L1, aura lieu le 5 janvier 2025 dans la capitale qatarie. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre…
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Tu as un message @LFPfr @Ligue1 #SDRASM pic.twitter.com/W6REecJeLb
— Gwendal (@gwendalcollinet) December 14, 2024