Ligue 1
LOSC : L’Etat plutôt que le projet Lopez, le président de Reims dévoile son plan !
Plutôt que de faire appel à des fonds privés pour financer les clubs durant la crise du Covid-19, Jean-Pierre Caillot souhaite passer par un dispositif proposé par l’Etat.
Alors que la LFP ne parviendra pas à récupérer l’intégralité des droits TV de Canal+ et de beIN Sports pour permettre au club de payer les salaires, le bureau de la Ligue avait demandé à Gérard Lopez de commencer à se renseigner pour un éventuel pràªt via des fonds privés. Il faut dire que le président du LOSC, qui a financé son rachat au travers de ce type d’emprunt, connait pas bien ce marché à taux d’intéràªt élevé (aux alentours de 8%).
Caillot préfère les banques aux « fonds vautour »
Si Gérard Lopez a pour l’instant carte blanche de la part de ses confrères, l’idée n’est pas du goût de tous. Jean-Pierre Caillot aspire de son côté à opter pour des banques classiques… Au travers de pràªts où l’Etat franà§ais se porte garant. C’est en tout cas ce que l’entrepreneur, spécialisé dans les transports, a fait savoir à ‘l’AFP’.
« Comme toute entreprise, les clubs peuvent contracter un emprunt qui représente trois mois de chiffre d'affaires auprès de leur banque qui sera garanti à hauteur de 90 % par l'à‰tat. Cet emprunt, relativement facile à obtenir, permettra d'abonder sur la trésorerie des clubs », a-t-il suggéré. Visiblement, Jean-Pierre Caillot n’a pas une confiance folle aux entités du type d’Elliott Management, souvent qualifiés de « fonds vautour » et qu’il voit comme le recours « le plus extràªme ».
?ï¿¢ï¾šï¾ªï¸ Emprunter à des fonds d’investissement
âž¡ï¸ « Le cas le plus extràªme » pour Jean-Pierre Caillot | #Reims
À lire ?￰゚ï¾ï¾» https://t.co/hTGaTsn6PR pic.twitter.com/YEK4urUV0o
— Reims VDT (@reimsvdt) April 11, 2020