Nous suivre

Ligue 1

OM – Mercato : Thauvin et Lopez pourraient appliquer la même clause que Neymar !

A l’OM depuis plus de trois ans, Maxime Lopez et Florian Thauvin pourraient faire appliquer la clause de stabilité et partir pour une faible indemnité.

A la prochaine intersaison, Neymar fera encore son possible pour quitter sa prison dorée parisienne. Sauf que contrairement à l’été dernier, il aura cette fois un vrai moyen de pression : l’arràªt Webster. L’article 17 du règlement des transferts de la FIFA permet à tout joueur resté trois ans dans un màªme club de pouvoir partir moyennant une indemnité prédéterminée. Indemnité qui, évidemment, est toujours moins élevée que ce que les propriétaires du joueur ont prévu !

Dans le cas de l’OM, comme le rappelle le site Le Phocéen, ils sont cinq, dans l’effectif actuel, à pouvoir faire jouer cet arràªt : Jordan Amavi, Valère Germain, Dimitri Payet, Maxime Lopez et Florian Thauvin. A priori, les trois premiers n’ont aucun intéràªt à l’actionner puisqu’ils ont l’intention de rester, màªme si l’attaquant sera poussé vers la sortie.

Pour Lopez et Thauvin, en revanche, il s’agit d’un vrai moyen de pression qui pourrait contrarier les ambitions d’Andoni Zubizarreta. Le directeur sportif de l’OM aurait en effet l’intention de les vendre tous les deux pour renflouer les caisses. Mais si la destination prévue ne leur plaà®t pas, Lopez comme Thauvin pourraient brandir la menace de l’article 17, qui fixerait leur indemnité à environ 1,5 M€ et 15 M€ selon Le Phocéen. La seule bonne nouvelle pour l’OM dans cette histoire, c’est que les deux joueurs sont très attachés à leur club et rechigneraient à arriver à une telle extrémité !

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles