Nous suivre

Ligue 1

ASSE : le 11 type des joueurs lancés par Claude Puel

A Saint-Etienne, Claude Puel tente de mettre en place un projet basé sur la formation et la post-formation. Un projet façonné pour lui dont il s’était éloigné lors de son séjour en Angleterre. Avant les Wesley Fofana, Yvann Maçon, Aimen Moueffek ou Yvan Neyou, le Castrais avait déjà lancé dans le grand bain de nombreuses pépites. Voici le onze type des joueurs qui ont débuté avec Claude Puel.

Yoan Cardinale (OGC Nice, 26 ans)

S'il est aujourd'hui repassé sur le banc à l'OGC Nice, le natif de la Ciotat a vécu sa meilleure période sous la coupe de Claude Puel. Le Castrais l'a lancé dans le grand bain à la place de Mouez Hassen lors de la saison 2015-16. Une année faste pour le Gym.

Mathieu Debuchy (ASSE, 35 ans)

A l'instar de Mathieu Chalmé, lui aussi découvert par Claude Puel, le natif de Fretin doit sa belle carrière internationale (Lille, Newcastle, Arsenal, Bordeaux, ASSE) à la confiance de son actuel coach chez les Verts. Propulsé sur le terrain à seulement 18 ans en janvier 2004.

Adil Rami (Boavista, 34 ans)

Champion du Monde avec les Bleus en 2018, Rami a été ramené de Fréjus au LOSC par Pascal Plancque en 2006. Convaincu par son engagement aux entraînements, Claude Puel lui a donné sa première chance moins d'un an plus tard face à Auxerre. Dans sa biographie, Adil Rami parle du Castrais comme son « père » dans le milieu.

Eric Abidal (retraité, 41 ans)

L'une des plus belles histoires de la post-formation à la Française. Repéré à 21 ans du côté de Lyon-Duchère, lancé par Claude Puel à Monaco en 2000, rappelé par le technicien au LOSC, « Abi » va ensuite vivre une immense carrière entre l'OL (107 apparitions), le FC Barcelone (193 matches) et les Bleus (66 capes).

John Arne Riise (retraité, 40 ans)

Le Norvégien a fait ses débuts au plus haut niveau en même temps que Claude Puel sur le banc de l'AS Monaco en 1999. Arrivé d'un modeste club norvégien (Aalesund), Riise a vécu deux belles années sur le Rocher (63 apparitions, 7 buts). Prémices d'une immense carrière internationale (110 capes) qui l'aura vu passer par Liverpool, l'AS Roma ou encore Fulham (321 matches de Premier League, 99 matches de Serie A notamment).

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles