Si l’on s’en réfère au modèle statistique basé sur l’Histoire de la Ligue 1, l’AS Saint-Etienne va terminer la saison à la pire des places.
« On est où l’on est, il faut rester confiant. On le sait : on se prépare à jouer ce maintien jusqu’au bout, jusqu’au dernier ballon ». Si Eirik Horneland veut rester serein malgré les résultats compliqués depuis quelques semaines, les chiffres ne vont clairement pas dans le sens de l’ASSE dans la course au maintien.
Alors qu’il reste encore 12 matchs à jouer, les positions commencent à se dessiner. Selon l’universitaire Fabien Torre, qui, chaque saison, dévoile ses probabilités de classement : les Verts ont aujourd’hui 63% de chances de finir dans les trois derniers… et la place de barragiste n’est pas la plus probable !
L’ASSE devrait finir… dix-septième de Ligue 1 !
En effet, selon son modèle statistique basés sur les précédents en Ligue 1, la place la plus probable de Saint-Etienne serait … la 17ème (25% de probabilité contre 22% pour le strapontin de barragiste). Les Verts auraient même encore 16% de chance de finir derniers du classement.
Comptant la deuxième pire défense de Ligue 1 et la deuxième pire attaque, Sainté va encore devoir s’en remettre à son formidable public pour battre le SCO Angers et faire remonter ses statistiques avant d’enchaîner avec la réception de Nice et surtout deux déplacements à couteaux tirés sur les pelouses du Havre et de Montpellier, ses deux rivaux pour éviter la cuillère en bois.