Nous suivre
La joie du Rennais Arnaud Kalimuendo après son but face à l'ASSE.

Ligue 1

ASSE – Stade Rennais : les tops et les flops d’un succès vital pour les Rouge et Noir

En s’imposant 2-0 sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne, le Stade Rennais a fait une belle opération dans la course au maintien, prenant cinq longueurs d’avance sur les Verts.

Ce soir, c’était malheur au vaincu, du côté de Geoffroy-Guichard, et ce sont les Verts qui sont tombés (0-2). Avec cette nouvelle défaite, l’ASSE reste barragiste mais elle a vu Le Havre, victorieux à Lille (2-1), revenir à un point. Et Montpellier pourrait lui passer devant s’il s’impose demain à Strasbourg. L’équipe d’Eirik Horneland n’a pas démérité, surtout en seconde période, au cours de laquelle elle a constamment poussé. Mais il lui manque trop de choses pour espérer mieux, de la solidité défensive à l’efficacité offensive en passant par de la créativité au milieu de terrain. Collectivement, le Stade Rennais est à peine mieux mais il a des individualités plus fortes, qui lui ont permis de faire la différence en première période. Kalimuendo a marqué le premier but de la partie à la 15e suite à un joli déboulé d’Assignon dans la couloir droit. Nadiga a doublé la mise à six minutes du coup de sifflet final, en reprenant de près une frappe contrée d’un partenaire.

Cissé impressionnant, Blas retrouvé

Parmi les tops, on trouve essentiellement des Rennais. A commencer par Djaoui Cissé. Ce jeune milieu de 21 ans a joué son premier match de la saison la semaine dernière contre Strasbourg (1-0). Habib Beye lui a à nouveau fait confiance ce soir et le natif de la banlieue parisienne la lui a bien rendue ! A son poste de milieu de terrain, il a rayonné partout sur le terrain, à la récupération évidemment, mais aussi dans l’orientation du jeu. Le Stade Rennais a été dominateur tout le temps où Cissé a été au top physiquement. Quand il a commencé à baisser le pied, l’AS Saint-Etienne a pris le contrôle des opérations.

Autre top de cette rencontre, Ludovic Blas. L’ancien Nantais, unique buteur la semaine dernière contre Strasbourg, semble libéré depuis le début de Sampaoli. Habib Beye lui laisse une grande liberté de mouvements, même s’il l’aligne dans le couloir gauche au départ. Quand il joue à son niveau, le Stade Rennais a vraiment un autre visage.

Stassin trop seul, la défense verte fébrile

Les flops sont dans l’autre camp, à commencer par Lucas Stassin. Le Belge bouge beaucoup, ne baisse jamais les bras et on sent dans ses déviations qu’il a un vrai potentiel. Mais il a le malheur d’être vraiment isolé en pointe. Et face à une défense à trois comme ce soir, il est totalement coupé de son équipe. Horneland n’est pas du genre à changer de tactique mais vu ses résultats, ce serait peut-être bien de revoir sa copie au niveau offensif…

Et puis, il y a la défense stéphanoise, qui donne l’impression de craquer au premier coup de boutoir adverse. Les Rennais sont mieux rentrés dans le match que les Verts et ils ont marqué sur leur première grosse occasion, se mettant en confiance pour la suite de la partie. Sur le deuxième but rennais, Appiah réclame un hors-jeu qu’il couvre lui-même de deux mètres à cause d’un repositionnement très aléatoire. Vu les lacunes affichées ce soir face à un autre malclassé, l’ASSE va devoir cravacher pour décrocher son maintien en fin de saison…

Pour ne rien rater de l’actualité de l’ASSE, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube But! Sainté

Plus d'informations Plus d'articles