Nous suivre
Dennis Appiah lors du match perdu par l'ASSE à Lille.
ASSE

ASSE : à quelle moyenne de points tournaient les Verts lors de leurs trois dernières relégations ?

Avec 14 défaites en 22 journées et 18 points, l’ASSE est actuellement barragiste. Où en est-elle par rapport aux temps de passage des trois dernières relégations ? Voici la réponse…

C’est sûr, il ne faut pas se baser sur le match de samedi dernier à Marseille (1-5) pour jauger les chances de l’AS Saint-Etienne dans la course au maintien. Les Verts sont tombés sur une équipe en plein boom, euphorique, bien partie pour décrocher la 2e place. C’est face aux équipes de leur niveau que les hommes d’Eirik Horneland vont devoir aller chercher leur maintien, à commencer par le SCO d’Angers samedi. Mais qu’en est-il de leurs temps de passages par rapport aux dernières relégations ? Sachant que la Ligue 1 n’a pas toujours compté le même nombre d’équipes, nous nous sommes basés sur la moyenne de points, de buts marqués et encaissés pour faire le comparatif.

La pire moyenne de buts encaissés…

Voici le comparatif :
Saison 1995-96 : 1,09 point, 1,23 but inscrit et 1,64 encaissé de moyenne.
Saison 2000-01 : 1,23 point, 1,36 but inscrit et 1,41 encaissé de moyenne.
Saison 2021-22 : 0,55 point, 0,82 but inscrit et 1,96 encaissé de moyenne.
Saison 2024-25 : 0,82 point, 0,91 but inscrit et 2,27 encaissé de moyenne.

La conclusion, c’est que la situation était autrement plus désespérée en 2021-22 mais que les Verts de Pascal Dupraz étaient parvenus à accrocher les barrages, même s’ils avaient perdu face à l’AJA. Mais à l’époque, Metz et les Girondins étaient vraiment décrochés alors que Le Havre et Montpellier, cette saison, semblent se rebiffer, même s’ils ont perdu le week-end dernier.

Le point vraiment inquiétant de cette analyse, c’est la moyenne de buts encaissés, qui n’a jamais été aussi élevée. Même si on enlève le 8-0 de Nice, elle reste supérieure à deux. Quand ils craquent, les Verts ne le font pas à moitié, comme à Rennes (0-5), à Marseille (1-5)… Eirik Horneland va devoir sacrément resserrer la vis s’il veut mener à bien l’opération maintien.

Supporters des Verts, bénéficiez avec le Code But! de la livraison gratuite du Livre : les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de l’ASSE.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles