La défense de l’ASSE a encore pris trois buts samedi contre Angers (3-3), avec un Dylan Batubinsika de nouveau en difficulté. Eirik Horneland doit maintenir ou non sa confiance au Congolais ? C’est notre débat.
« Stop »
« Je n’ai rien contre Dylan Batubinsika, au contraire car il a l’air charmant, toujours posé et souriant. Mais ses prestations sont ce qu’elles sont, et je trouve qu’il a malheureusement beaucoup de mal à se hisser au niveau de la L1. Sur les derniers matches en tout cas, ce n’est pas du tout ça. Contre Angers, « Batu » a même clairement plombé l’équipe en concédant un penalty sur la première incursion du SCO et en n’étant pas exempt de tous reproches sur le deuxième but angevin…
Je pense donc qu’il est temps pour Eirik Horneland d’arrêter les frais et d’associer un autre joueur à Mickaël Nadé. En plus, Batubinsika sera suspendu lors du prochain déplacement à Nice. Je m’attends donc à ce qu’Horneland tranche dans le vif dès samedi contre Nice. Le Norvégien a le choix entre Abdelhamid, Briançon ou Bernauer, et je pense qu’il va s’en remettre à Bernauer. Cela me semble être la solution « la moins pire », même si la recrue hivernale des Verts va manquer de rythme et de repères. Ma conviction : autant lancer Bernauer tout de suite. Cela lui permettra de peaufiner ses automatismes avec Nadé avant deux matches cruciaux au Havre et à Montpellier. »
Laurent HESS
« On continue (faute de mieux) »
« Je n’aime pas tenir les gens pour responsable de ce qu’ils ne sont pas. L’ASSE a certes la deuxième pire défense de Ligue 1 cette saison derrière Montpellier mais peut-on dire pour autant que Dylan Batubinsika est LE problème de la charnière ? On a déjà érigé en début de saison le vétéran Yunis Abdelhamid comme le responsable de tous les maux. Va-t-on refaire de même avec le Congolais ?
Face à Nice, la question ne se posera pas parce que « Batu » sera suspendu et remplacé, au choix, par Maxime Bernauer, Anthony Briançon … ou Abdelhamid mais pour la suite et jusqu’à la fin de saison, il faut, selon moi, aller au plus simple. Forcément, le plus simple est toujours d’aller vers les automatismes déjà existants et quoi de mieux que le duo Nadé – Batubinsika pour y parvenir ?
Je rappelle simplement que le natif de Cergy-Pontoise est le seul dénominateur commun aux trois « clean-sheets » des Verts cette saison en Ligue 1 au cœur d’une défense qui a trop souvent manqué de stabilité et de repères pour être efficace. A l’été 2025, il sera temps de relancer le chantier mais aujourd’hui, pour se sortir (ou non) de la galère, Sainté ne peut compter que sur ses soldats actuels et pas sûr qu’on trouve meilleur que « Batu » dans le groupe d’Eirik Horneland… »
Alexandre CORBOZ
Supporters des Verts, bénéficiez avec le Code But! de la livraison gratuite du Livre : les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de l’ASSE.