Nous suivre
Les supporters de l'ASSE.
ASSE

ASSE, FC Nantes : la ministre des Sports enfonce le clou sur la dissolution des groupes Ultras

Invité à se prononcer sur la volonté du Ministère de l’Intérieur de dissoudre des groupes Ultras, dont ceux de l’ASSE et du FC Nantes, la ministre des Sports, Marie Barsacq a tenu des propos très fermes.

C’est donc comme ça que cela se passe en France lorsque les pouvoirs publics décident de ce qu’il doit se passer dans les stades. Pas de discussion possible, mais de la fermeté et des dissolutions de groupes Ultras, pourtant condamnés par de nombreux représentants du monde politique et sportif. La dernière volonté de Bruno Retailleau, le Ministre de l’Intérieur, est comme vous le savez de dissoudre des groupes, dont les Magic Fans et les Green Angels à l’ASSE, ou encore la Brigade Loire au FC Nantes. Et on ne peut pas dire que la ministre des Sports, Marie Barsacq, fasse preuve de non solidarité. Bien au contraire.

Interrogée ce lundi en marge d’un déplacement dans le sud de la France, elle a ainsi confirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les dissolutions de groupes ultras en L1. Propos retranscrits par RMC.

« Je suis pleinement mobilisée sur ce sujet tout comme mon collègue Bruno Retailleau. Pour nous il est insupportable de voir des actes qui sont à la fois des banderoles ou des chants racistes, homophobes, insultants dans les stades de foot. Ça n’a pas sa place! Un stade de foot ça doit accueillir tout le monde, en famille, dans une ambiance festive. Et d’ailleurs, c’est tout l’enjeu des clubs de supporters qui sont là pour créer une ambiance festive dans les stades. Malheureusement, les faits de quelques-uns, parfois, nuisent à cette image. Et donc on est pleinement mobilisés sur le sujet. Il y a des procédures qui sont en cours et on va aller au bout de ces procédures. Mais l’objectif, quand même, que l’on partage avec Bruno Retailleau, c’est d’aller au maximum vers des sanctions individuelles. Et d’ailleurs c’est pour ça que nous avons produit un certain nombre de documents avec une circulaire auprès des préfets et que, prochainement, nous allons signer aussi une convention avec la Ligue de football professionnel pour mieux travailler les uns avec les autres et travailler sur cette dimension des sanctions individuelles. »

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !