Avant l’élimination en Coupe de France face à l’OM dimanche (0-4), le président de l’ASSE Ivan Gazidis s’est fendu d’une déclaration assez surprenante : « Je ne pense pas qu’on a fait des erreurs lors du Mercato d’été ». Alors, après 15 journées de Ligue 1 et une place de barragiste, est-il dans le déni ? C’est le débat de nos journalistes, William Tertrin et Laurent Hess.
Oui, il est dans le déni
« Quand Gazidis dit que les recrues estivales montreront leurs qualités dans un autre cadre, en référence à celui que proposera Eirik Horneland, j’ai envie de le croire. Mais de là à penser que le premier Mercato opéré par Kilmer Sports à l’ASSE a été une réussite, c’est un peu fort de café ! Les joueurs arrivés l’été dernier sont quasi tous en difficulté. Abdelhamid a connu des débuts catastrophiques, Cornud aussi. Miladinovic n’a pas joué, Old s’est vite blessé après avoir montré de bonnes choses, Boakye a peu joué et Stassin n’a mis qu’un seul but. Lors de la première partie de saison, seuls Davitashvili et Ekwah se sont imposés comme des titulaires, mais leur bilan reste contrasté : le Géorgien a inscrit 5 buts (un doublé et un triplé) mais il n’a pas brillé par sa régularité, et le milieu de terrain prêté par Sunderland a rarement surnagé.
Non, pour un Mercato record avec plus de 20 M€ investis, il y avait beaucoup mieux à faire. Les résultats en attestent. Et je ne suis pas d’accord non plus avec Gazidis quand il soutient que les Verts ne manquent pas d’expérience. Très peu d’entre eux ayant goûté à la L1 avant le début de la saison, je trouve même que c’est nier l’évidence. »
Laurent HESS
Il y a des motifs de satisfaction
« Même s’il y a beaucoup de motifs de frustrations, notamment le manque d’expérience, on peut relever certaines choses assez positives sur le mercato stéphanois. D’abord, Lucas Stassin, acheté environ 9 millions d’euros, a tardé à se montrer, mais n’a peut-être pas été mis dans de bonnes conditions. Auteur de plusieurs passes décisives, il a su tout de même se montrer décisif, avant de marquer son premier but contre Toulouse pour le dernier match de l’année en Ligue 1. Maintenant, il faudra confirmer. Pour ce qui est de Ben Old, il a quand même montré de belles choses avant sa grave blessure, qui a été un véritable coup dur pour les Verts.
De son côté, Zuriko Davitashvili est le meilleur buteur du club cette saison (5 buts), même s’il n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 26 octobre. Augustine Boakye, quant à lui, n’a pas vraiment de chance avec les blessures, donc j’aimerais bien le voir avec ses qualités et en pleine possession de ses moyens. Au milieu, il faut dire que Pierre Ekwah donne satisfaction, lui qui est aussi capable de redescendre un cran plus bas. Yunis Abdelhamid revient bien après des premiers mois compliqués, tandis qu’Igor Miladinovic a enfin fait ses grands débuts sous le maillot de l’ASSE. À voir également la deuxième partie de saison de Pierre Cornud. Désormais, c’est à Eirik Horneland de remuer tout ça, en plus d’un mercato hivernal qui devra combler les manques ».
William TERTRIN
Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.