Le truculent Patrick Guillou, ancien défenseur de l’AS Saint-Étienne, a livré son analyse du match nul des Verts à Auxerre, vendredi en ouverture de la 19e journée de Ligue 1 (1-1).
L’ASSE a ramené vendredi un point précieux d’Auxerre (1-1), qui pourrait compter dans le déballage final au printemps prochain. Si les Verts ont livré une prestation d’ensemble correcte, le pointilleux Patrick Guillou sait taper là où ça fait mal.
Guillou pointe les limites du système Horneland
« Dans l’approche comptable, le point du nul permet d’avancer au petit trot. Rencontre insipide, possession stérile, match fade. Un contenu vidé de sa substance. Sans dynamisme, sans génie et sans coup d’éclat. L’esprit de groupe masque le petit rythme et la cadence insuffisante, a-t-il analysé dans Le Progrès. Le déchet technique ne permet pas des situations de déséquilibre. Face à un groupe auxerrois hyper regroupé dans l’axe, pas d’effet de surprise. Trop stéréotypé et monocorde. Pas de dépassement de fonction. Trop de retenue dans les situations d’un contre un offensif. »
« Fin 2024, les Verts auraient perdu ce match… »
L’ancien défenseur de l’ASSE note toutefois des progrès depuis l’arrivée d’Eirik Horneland sur le banc des Verts : « Fin 2024, les Verts auraient perdu ce match. Pour le coach norvégien, le bilan après 4 matches correspond aux attentes du Board (5 points/12 ; 4 fois mené au score ; 0 clean sheet). Progression individuelle (pas pour tous) et progression collective (en fonction des situations). Le bond au classement se fera plus tard. »
Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.
#ASSE Patrick pointe le déchet technique https://t.co/jPpxmR9LUY
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) January 26, 2025