Nous suivre

ASSE

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « De l’expérience, et vite ! »

L’ASSE s’est logiquement inclinée hier soir sur la pelouse de l’AS Monaco (0-1), sans démériter. Mais ce premier match de la saison a confirmé ses lacunes et son besoin de renforts.

Avec une défense décimée, ce premier match de la saison chez des Monégasques qui venaient de battre le Barça (3-0) ne sentait pas très bon pour l’ASSE tant il semblait déséquilibré, sur le papier. Mais les Verts, poussés à Louis II par une colonie toujours aussi impressionnante, ont pu s’appuyer sur un bon Larsonneur et sur leur générosité, et dans un match où la VAR s’est beaucoup trop invitée, ils ne se sont inclinés que sur le plus petit des scores (0-1), manquant même de ramener un point si le but égalisateur de Sissoko n’avait pas été refusé pour un hors jeu, de quelques centimètres.

Sissoko et Amougou ont marqué des points, Abdelhamid a souffert

De l’avis général, les Verts ont fait bonne figure en Principauté. On n’ira pas jusqu’à parler de « défaite encourageante », mais l’impression laissée, vu le contexte, incite plutôt à l’optimisme. Car il faut prendre en compte que 11 joueurs stéphanois ont débuté en L1 hier soir : les jeunes Beres Owusu, Marwann Nzuzi, Mathis Amougou, Ayman Aiki, Kévin Pedro et Jibril Othman, les recrues Ben Old, Zuriko Davitashvili et Augustine Boakye, ainsi que Dylan Batubinsika et Ibrahim Sissoko. Parmi eux, Sissoko a montré qu’avec son physique, il était capable de peser sur les défenses, y compris en L1, ce qu’a souligné le coach monégasque Adi Hütter à la fin du match. Et l’autre satisfaction est venue d’Amougou, qui n’a pas souffert de la comparaison au milieu alors que l’ASM présentait de gros atouts dans ce secteur de jeu. Difficile d’imaginer que l’international U19 n’aura pas une place de choix cette saison chez les Verts, lui dont on se demande encore pourquoi il a été si longtemps ignoré. Côté déception, la prestation de Yunis Abdelhamid peut générer certains doutes. Promu capitaine, le défenseur marocain est parfois apparu dépassé par la vitesse des attaquants monégasques. A sa décharge, il faut dire qu’il avait quand même pas mal de trous à boucher pendant cette partie. Gageons qu’il y en aura moins quand l’ASSE alignera une meilleure équipe. De toute évidence, cela passe par certains efforts au recrutement, ce qu’a promis Ivan Gazidis. Pour réussir la saison, il faudra ajouter de l’expérience, c’est certain, et peut-être aussi un peu de talent. Tout ce joli petit monde ne demande qu’à être tiré vers le haut.

Pour résumer

L’ASSE s’est logiquement inclinée hier soir sur la pelouse de l’AS Monaco (0-1), sans démériter. Mais ce premier match de la saison a confirmé ses lacunes et son besoin de renforts. A Ivan Gazidis de tenir ses promesses…

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles