Durant l’After Foot sur RMC, Daniel Riolo a dressé un constat assez cinglant sur l’ASSE, en grande difficulté cette saison.
Après sa défaite 5-1 sur la pelouse de l’OM, l’ASSE n’a plus le choix et devra faire un résultat ce samedi à 19 heures face à Angers SCO, dans un match de la peur. Les Verts sont actuellement barragistes de Ligue 1 (18 points), avec trois unités de retard sur la 15ème place. Il reste donc 12 matchs aux Stéphanois pour ne pas revivre une deuxième descente en quatre saisons. Mais quel est réellement le problème à l’ASSE ? Le coach, les joueurs, la direction, tout en même temps ? Un débat intervenu durant l’After Foot sur RMC jeudi soir.
« Horneland est un coach qui a montré des idées. Il a montré de belles choses sur les premiers matchs. J’ai envie de valoriser ce qu’il veut mettre en place. […] Pour être honnête, j’ai dit et pense toujours que la direction de l’ASSE a fait un mauvais mercato. En tout cas, il a des idées intéressantes », a tranché Walid Acherchour, dans des propos rapportés par Peuple-Vert.fr.
Daniel Riolo pas tendre avec les joueurs de l’ASSE
De son côté, Daniel Riolo a également apporté un élément de réponse. « Horneland, il a le tampon. Ce qui m’agace aujourd’hui c’est que le football a bien changé. Et encore plus ces dernières années. Le rôle du coach a eu ne cesse que de diminuer. Ils le disent tous, ils font du management à 80 %. Quelque part sur Horneland, je suis d’accord avec Walid car nous avons les mêmes idées sur le foot. Sauf que je ne veux pas m’enfoncer dans un schéma où tu n’as plus aucun recul sur le fait que le coach décide de tout. Je m’explique. Horneland, il peut faire tous les miracles du monde mais aujourd’hui les joueurs décident bien plus qu’il y a 10-15 ans. […] La gestion d’un club est devenu bien plus compliqué aujourd’hui », a-t-il noté, avant de poursuivre.
« J’aime ce qu’Eirik Horneland a dit en arrivant. J’aime ce qu’il a voulu mettre en place. Mais force est de constater qu’au bout du compte, avec une équipe de pipes c’est compliqué. Olivier Dall’Oglio n’est pas un entraineur sans idée. C’est même un entraineur intelligent. Et Horneland au final il ne fera pas mieux. Si c’est le cas ce sera compliqué en tout cas. La réalité, c’est que c’est la qualité des joueurs qui te sort d’affaires ». Une qualité pour l’instant assez dure à percevoir dans les rangs stéphanois…
Supporters des Verts, bénéficiez avec le Code But! de la livraison gratuite du Livre : les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de l’ASSE.