Nous suivre

ASSE

ASSE : peut-on s’emballer après le succès contre Montpellier ?

Samedi, les Verts ont pris trois points précieux face au MHSC (1-0), un concurrent direct pour le maintien. S’agit-il pour autant d’un match référence ? Nos journalistes, Laurent Hess et Raphaël Nouet, en débattent.

Au niveau défensif, oui

« Qu’on soit d’accord : la victoire des Verts samedi fut très laide. Se faire dominer à domicile par la lanterne rouge du championnat, même quand on est un promu, ce n’est pas glorieux. Montpellier, emmené par un Nordin très inspiré, a largement dominé les débats. L’ASSE n’a pas été inspirée du tout au niveau offensif et le simple fait que ce soit Benjamin Bouchouari qui ait marqué l’unique but de la partie montre à quel point c’est un miracle.

Mais ceci dit, j’ai beaucoup aimé la résilience de la défense stéphanoise et certaines performances individuelles. Gautier Larsonneur a été impeccable dans toutes ses interventions. Il a remporté un face-à-face d’entrée avec Nordin et a été bon sur les ballons aériens, soulageant ainsi son équipe. Yunis Abdelhamid, tout le monde l’a vu, a enfin répondu présent. Le vétéran arrivé de Reims cet été a réalisé un tacle salvateur devant Savanier et s’est, plus globalement, enfin montré digne de son statut de patron de défense. Et puis, j’ai bien aimé le positionnement tactique de Pierre Ekwah sur les phases défensives. Sachant que la doublette Batubinsika-Abdelhamid n’est pas très rapide, avoir le milieu sur la même ligne à la perte du ballon pour rattraper les attaquants adverses partis dans la profondeur est une super idée à mon sens.

Pour qu’il y ait un match référence en défense, il faut que l’équipe soit dominée. C’est ce qui s’est passé samedi. Alors d’accord, c’était Montpellier, en face. Mais il n’empêche que l’ASSE a peut-être réalisé sa meilleure prestation défensive de la saison. Olivier Dall’Oglio va pouvoir en tirer de riches enseignements. Et on rappelle qu’un maintien se joue avant tout sur la qualité défensive… »

Raphaël NOUET

Surtout pas !

« Bien sûr j’étais au match samedi, et je dois dire que la prestation des Verts ne m’a ni rassuré ni emballé. On s’est ennuyé ferme et Montpellier a dominé les débats. 30% de possession de balle à domicile contre la lanterne rouge, c’est assez parlant… L’ASSE a beaucoup subi et très peu joué, très peu attaqué, alors que Larsonneur et Abdelhamid ont effectué deux sauvetages. Bref, cette victoire est un petit miracle et je ne vois pas vraiment de raisons de s’enflammer. Le classement actuel de l’ASSE, 13e de L1, ne doit pas masquer ses faiblesses.

Certes, Abdelhamid vient de signer sa meilleure prestation depuis son arrivée, ce qui est une très bonne chose. Certes, Bouchouari est en grande forme, après s’être mis à défendre il se met même à marquer. Mais ces Verts là ont besoin de renforts cet hiver, dans tous les secteurs, cela saute aux yeux. Comme Dall’Oglio l’a dit, ils ont du coeur, mais en l’état, je ne suis pas certain qu’ils soient assez armés pour aller chercher le maintien, même s’ils viennent de s’offrir un petit matelas (tout petit). Kilmer Sports doit renforcer l’équipe cet hiver, c’est impératif. Je m’emballerai peut-être si c’est le cas, et si les nouveaux joueurs sont de vrais renforts, contrairement à la grande majorité de ceux arrivés cet été. »

Laurent HESS

Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles