Nous suivre

ASSE

ASSE : qui pour remplacer Olivier Dall’Oglio ?

Après l’éviction d’Olivier Dall’Oglio par les dirigeants de l’ASSE, quel coach pourrait lui succéder ?

Ce samedi, l’AS Saint-Étienne a officialisé le limogeage d’Olivier Dall’Oglio, au lendemain de la défaite face au TFC (2-1). Un timing assez surprenant, étant donné que les Verts auront un dernier match à jouer avant la fin de l’année, dimanche prochain face à l’OM en Coupe de France. Mais la décision est prise, et le club devra s’atteler à travailler sur l’identité du prochain entraîneur, un choix qui suscite beaucoup d’interrogations.

Pour rappel, le communiqué officiel publié ce samedi précise que c’est Laurent Huard, Directeur du Centre de Formation, qui assurera l’intérim. Ce qui laisse entendre que Kilmer n’a pas encore arrêté son choix pour le successeur définitif de Dall’Oglio. Voici les options possibles concernant l’identité du futur entraîneur stéphanois.

Wilfried Nancy, le favori de Kilmer ?

Le nom de Wilfried Nancy, ancien coach du CF Montréal et champion de MLS avec Columbus Crew en 2023, revient avec insistance. Polyglotte, il correspond parfaitement à l’un des critères essentiels pour Kilmer, qui souhaite un entraîneur capable de s’exprimer dans plusieurs langues pour incarner le projet de l’ASSE. Cependant, la venue de Nancy reste incertaine. Le technicien serait convoité par plusieurs clubs anglais et reste attaché à Columbus, où il a marqué les esprits. À cela s’ajoute une autre grosse difficulté : le salaire qui pourrait constituer un frein pour l’ASSE.

Philippe Montanier, un profil familier pour Soucasse

Si Kilmer venait à déléguer le choix de l’entraîneur à son triumvirat Soucasse-Perrin-Rustem, une autre piste pourrait mener à Philippe Montanier. L’ancien entraîneur de Toulouse a déjà collaboré avec Soucasse chez les Violets. De plus, Montanier connaît bien l’ASSE, pour y avoir joué quelques matchs entre 1999 et 2000. Libre depuis son départ du TFC en 2023, l’ancien entraîneur du RC Lens est également un habitué du championnat de Ligue 1, avec 211 matchs coachés dans l’élite.

Habib Beye, oui mais…

Sur le marché depuis son départ du Red Star, Habib Beye apparaît également comme un candidat potentiel. Ancien défenseur de Newcastle, Beye est lui aussi polyglotte et bénéficie d’une image d’un coach assez jeune et donc moderne. Toutefois, son attachement à l’Olympique de Marseille, là où il a joué entre 2003 et 2007, pourrait faire grincer des dents chez les supporters, et Kilmer sait qu’il doit marquer des points après un mercato estival qui n’a pas porté ses fruits.

Zoumana Camara, le joker inattendu

Un autre nom, peut-être plus surprenant, pourrait émerger : celui de Zoumana Camara. L’ancien adjoint de Carlo Ancelotti, Unai Emery et Thomas Tuchel au PSG est actuellement sans club depuis son départ des U19 du club parisien, avec lesquels il a remporté le championnat il y a quelques mois. Avec une carte de visite prestigieuse et une maîtrise de cinq langues, Camara coche de nombreuses cases pour Kilmer, lui qui a été formé dans le Forez, avec 152 matchs disputés sous le maillot stéphanois, où il n’a laissé que de bons souvenirs.

Une chose est certaine : l’ASSE, actuelle barragiste de Ligue 1, ne devra pas se tromper concernant l’identité de son prochain entraîneur.

Avec Laurent Hess.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles