Nous suivre
Nabil Bentaleb a réussi son retour au LOSC.
Ligue 1

Bentaleb fait pleurer le LOSC, Beye calme le jeu à Rennes, Nice titille l’OM 

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Stade Rennais – LOSC : Beye calme le jeu

Habib Beye, qui a connu sa première défaite sur le banc du Stade Rennais hier face au LOSC (0-2), n’a pas voulu accabler ses joueurs : « On a très peu mis Chevalier en difficulté, c’est une certitude. La volonté d’avoir des occasions comme à Saint-Étienne, on l’a eue, mais quand vous n’avez pas de contrôle et que c’est l’adversaire qui dicte le rythme du match, c’est plus compliqué. On a parfois procédé en transition avec des situations que l’on doit mieux négocier, à mon sens. On était face à une équipe très mature, qui a montré du contrôle. Il faut accepter que Lille a été la meilleure équipe. Je trouve que mon équipe a montré beaucoup de caractère ».

Stade Rennais – LOSC : Bentaleb a fait pleurer Létang

Pour son retour sur les terrains, huit mois après son arrêt cardio-respiratoire, Nabil Bentaleb a marqué le premier but lillois face au Stade Rennais et a fait pleurer son président Olivier Létang dans le vestiaire. « C’est une histoire digne d’un film, avouait Bruno Genesio, lui aussi très touché, ça donne encore plus de joie et d’émotion pour Nabil car c’est un garçon très très apprécié dans le groupe. Il l’a mérité. Il a cru en lui et s’est accroché. C’est une histoire incroyable. C’est assez rare de vivre ça. Sur le coup, je n’avais pas vu qui avait marqué mais c’est en le voyant courir que j’ai compris… C’est un moment qui va rester gravé dans l’histoire du club, dans la sienne, dans la nôtre. »

SCO Angers : le petit exploit imprévu d’El-Melali

Farid El-Melali est l’un des 5 joueurs du top 5 européen à avoir inscrit deux coups francs directs en Championnat, meilleur total cette saison. Après celui inscrit contre l’OM (1-1, le 4 octobre), l’Algérien a récidivé hier contre le Stade de Reims. « Ce n’était pas forcément le tireur attitré parce qu’il était remplaçant au départ. Après discussion avec Zinedine Ferhat, il a pris ses responsabilités et il a bien fait, apprécie son coach Alexandre Dujeux. Avant qu’il tire, je me suis dit que le fait de vouloir passer le ballon au-dessus du mur si près du but face à des Rémois athlétiques, ce n’était pas évident. Mais bravo à lui ! »

Stade de Reims : Diawara secoue ses attaquants

Mystifiés avant la pause par un somptueux coup franc d’El- Melali (45e + 1), les Rémois ont été victimes de leurs travers récurrents, pointés par leur entraîneur Samba Diawara. « C’est une défaite logique et méritée, insiste l’ancien adjoint de Luka Elsner. On a manqué de combativité. Contre un adversaire direct, à domicile devant un public qui, malgré tout, est encore avec nous. On se doit de montrer beaucoup plus d’envie. Hormis le penalty (raté par Oumar Diakité à la 64e minute), Yahia Fofana a passé une soirée relativement tranquille, ce n’est pas normal. »

Montpellier HSC : Gasset ne lâchera rien

Rossé par l’OL à la Mosson ce dimanche (1-4), Montpellier va tout droit en Ligue 2. « Quand on fait des entames de mi-temps comme ça, c’est dur de gagner un match, a réagi Jean-Louis Gasset. Et quand on fait autant d’erreurs défensives, c’est difficile aussi… Il y a un rapport de force dans les débuts de mi-temps pendant lesquels on doit dissuader les adversaires, en gagnant les duels. On ne l’a pas fait. Être efficace dans les deux surfaces, c’est un métier. Mais bien défendre et maintenir sa cage inviolée, ça me paraît moins difficile que réussir des enchaînements offensifs. Et on ne l’a pas réussi (…) L’effectif est comme il est, et on a beaucoup de blessés graves. C’est le destin. Il nous reste douze examens, il ne faut surtout pas lâcher. On a toujours de l’espoir, surtout à domicile, où on doit avoir une âme pour donner le maximum. En travaillant, en ne baissant pas la tête, en se fixant des paliers, on pourra y arriver. C’est dur, mais on n’a pas le droit de capituler. »

Stade Brestois : 2000 supporters mercredi à Paris ! 

Malgré le faible suspense (0-3 à l’aller), L’Équipe fait savoir que près de deux mille supporters brestois rempliront le parcage visiteurs du Parc des Princes ce mercredi en barrage retour de la Ligue des Champions face au PSG. Ce réel soutien en dehors de la cité du Ponant se vérifie également en Ligue 1. Le nombre de billets donnés en parcage visiteurs a bondi de 3 600 lors de la saison 2022-2023 à 5 800, l’an passé. Il se chiffre déjà à 4 600 après onze déplacements, cette saison. 

OGC Nice : un début d’année similaire à l’OM

Avec 16 points pris en 2025, l’OGC Nice a fait aussi bien que Marseille, le PSG et le RC Strasbourg en Ligue 1. « On est dans un temps fort après avoir vécu des hauts et surtout des bas cette saison. Avoir 40 points aujourd’hui, ce n’est pas anodin, comme être à nouveau sur le podium », se félicite Franck Haise après le large succès d’hier au Havre (3-1). Dans le lot des satisfactions, il faut citer Jonathan Clauss, encore très actif, et un Baptiste Santamaria, arrivé cet hiver, qui est un vrai plus dans l’entrejeu niçois. Le réalisme et l’efficacité auront été aussi de la partie avec trois buts sur leurs trois frappes cadrées. Ainsi, le Gym a inscrit 44 buts après 22 matchs de Ligue 1 cette saison. Son meilleur total dans l’élite à ce stade de la compétition depuis l’exercice 1977/78 (49).

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles