Nous suivre

Ligue 1

Bordeaux encore dans le noir, Genesio frappe fort au LOSC, dernière danse pour Todibo à Nice ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

OGC Nice : un nouveau départ chez les Aiglons ! 

Recruté l’été dernier par l’OGC Nice en provenance du Havre, Ilyes Benlebsir devrait quitter le club azuréen un an seulement après son arrivée. D’après Foot Mercato, le jeune milieu de terrain franco-algérien devrait s’engager en faveur du club suisse du FC Sion, qui lui aurait offert son premier contrat professionnel. 

Girondins : appel pour Bordeaux ?

La deadline pour contester la rétrogradation de Bordeaux en National 2 expire demain, et s’il est entendu que les Girondins feront bien appel de la sanction prononcée à leur encontre par la commission fédérale de contrôle des clubs, ce n’était pas encore officiellement le cas hier soir. En cas de nouvel avis défavorable de la part de la DNCG d’appel, il restera la possibilité pour les Girondins de se retourner vers le CNOSF, puis devant le comex de la FFF en cas de proposition de conciliation.

Troyes : Guion mis à pied

Huit mois après avoir été nommé sur le banc troyen, David Guion s’est vu notifier, hier, « sa mise à pied à titre conservatoire » par la direction du club. Chargé d’assurer l’intérim, son adjoint Philippe Bizeul a dirigé au pied levé la séance à huis clos de l’après-midi. Le timing de cette mise au ban interroge, à l’orée de la reprise de L2 qui verra les Troyens se déplacer à Guingamp, le 16 août.

Mais aussi

RC Strasbourg : Borges in, Jean out ?

Après plusieurs jours de négociations, le RC Strasbourg va réussir à attirer Gonçalo Borges. Selon L’Équipe, l’ailier de 23 ans va s’engager avec le club alsacien contre 9 M€ pour le FC Porto, où il est sous contrat jusqu’en 2027. L’ancien international Espoirs portugais avait participé à 17 matches de Championnat en 2023-2024.

Prolongé jusqu’en 2026 à son retour de prêt d’Avranches (N) en juin, Dany Jean, 21 ans, va continuer sa progression en L2. L’international haïtien du Racing va faire l’objet d’un nouveau prêt, à Rodez. Arrivé au Racing en 2021, il n’est apparu qu’à deux reprises sous le maillot alsacien, lors de la saison 2022-2023.

LOSC : Genesio dans l’Histoire ! 

Vainqueur de Fenerbahçe hier à Lille en Ligue des Champions (2-1), le LOSC a pris une option sur la qualification avant le bouillant match retour mardi prochain en Turquie. Bruno Génésio a signé un petit exploit en devant le deuxième entraineur à parvenir à battre à la fois Pep Guardiola et José Mourinho toutes compétitions confondues après Arsène Wenger, et le 25e toutes nationalités confondues. 

De son côté, le héros Edon Zhegrova Edon Zhegrova est désormais impliqué dans 15 buts en 24 matchs officiels avec le LOSC en 2024 (10 réalisations, 5 passes décisives).

Stade Brestois : Sekou Mara ciblé

Alors que le Stade Brestois n’a toujours pas finalisé le retour de Martin Satriano, une autre piste a été éventée dans le domaine offensif. Selon Mohamed Toubache-Ter, le club breton serait tenté de recruter Sekou Mara au mercato. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux évolue à Southampton depuis juillet 2022.

Et enfin…

OGC Nice : dernière danse pour Todibo ?

Sur le départ pour la Juventus Turin, Jean-Clair Todibo pourrait toutefois se voir offrir du temps de jeu avec l’OGC Nice. Selon L’Équipe, étant donné que son transfert tarde à se concrétiser, Franck Haise pourrait l’utiliser quelques minutes, lors du dernier match de préparation des Aiglons contre Ipswich, samedi, histoire de garder le rythme avant de rejoindre son nouveau club.

En attendant, le défenseur égyptien d’Al-Ahly, Mohamed Abdelmonem, est en approche pour renforcer un secteur de jeu où Antoine Mendy (20 ans) est destiné à prendre du galon aux côtés de l’inusable Dante, de Pablo Rosario et de Youssouf Ndayishimiye dans la défense à trois instaurée par le nouveau coach du Gym.

Stade de Reims : Leicester sur Richardson

Courtisé en Ligue 1, Amir Richardson (22 ans) intéresse aussi du monde en Angleterre. Selon The Athletic, Leicester se serait récemment renseigné au sujet de la situation du milieu de terrain marocain du Stade de Reims. Pour le laisser partir au mercato estival, Jean-Pierre Caillot demanderait pas moins de 15 millions d’euros.

Toulouse FC : un renfort stratégique à Brest

L’arrivée d’Antoine Confesson en provenance du RC Strasbourg pour renforcer le staff de Carles Martinez Novell va entraîner un départ de taille à Toulouse. Selon L’Équipe, Maxime Flaman s’en est allé du côté du Stade Brestois, lui qui avait rejoint le Téfécé il y a tout juste un an, lui qui a déjà exercé chez les Bretons entre 2019 et 2021.

Le TFC pourrait par ailleurs recruter prochainement un nouveau player liaison officer après les départs de Léonie Caubet et Seiji Rose, qui occupaient ce poste. L’heureux élu sera notamment chargé d’organiser l’arrivée des recrues, de leur installation dans la Ville Rose et de s’occuper des joueurs et de leur famille.

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Fil infos

Plus d'informations Ligue 1