Nous suivre
L'entraîneur du LOSC, Bruno Genesio.
Ligue 1

Bordeaux reste calme, un crack se rebiffe au LOSC, Brest en habit de lumière face au PSG ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

AS Monaco : Ben Yedder bientôt de retour sur les terrains ?

Libre depuis la fin de son contrat avec l’ASM en juin 2024, Wissam Ben Yedder pourrait reprendre du service. L’attaquant de 34 ans a en effet assisté au match de Venise contre l’AS Roma. Il pourrait s’engager avec le club vénitien, actuel 19e de Serie A. En novembre dernier, il a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis pour des faits d’agression sexuelle en état d’ivresse.

Stade de Reims : le coup de gueule de Diouf, Ito vers la MLS

Le gardien rémois Yehvann Diouf était en colère au micro de DAZN après la rouste endurée à Lyon (0-4) : « Prendre 4-0, c’est toujours spécial. On n’a pas été bons, même s’il y a eu du mieux en seconde période. On est passés au travers lors des 45 premières minutes, dans tous les secteurs. Après le premier but, j’ai réuni tout le monde dans le rond central car on s’était dit des choses dans le vestiaire avant le coup d’envoi et on ne les a pas respectées. Je voulais remobiliser tout le monde. Parfois, ça marche ; parfois ça marche pas. Il fallait le tenter, essayer de remobiliser tout le monde pour aller de l’avant. Mais après le deuxième but encaissé, ça a été terminé ». Sous contrat pour encore un an avec le Stade de Reims, Junya Ito pourrait prendre la direction des Etats-Unis cet été. Selon le compte X Markaj News, spécialisé dans le football américain, le club de Dallas suivrait l’ailier droit japonais.

TFC : Martinez Novell circonspect devant l’avalanche de blessures

L’entraîneur toulousain, Carles Martinez Novell, était satisfait du nul ramené par son équipe d’Auxerre (2-2), avec une égalisation à la dernière minute. Mais l’Espagnol a reconnu être dépassé par la cascade de pépins physiques qui touche son effectif : « Comment j’explique les blessures à répétition ? Ça faisait deux ans que je suis au club et la situation était parfaite, nous n’avons pas subi de blessure l’année dernière. Je ne veux pas dire que tout s’explique par les blessures que nous avons maintenant. Nous devons analyser pourquoi. Ces derniers jours, nous sommes dans ce moment-là, avec des blessures, certaines graves comme celle de Niklas (Schmidt). On ne sait jamais dans le foot, et parfois, ça arrive. Guillaume est aussi tombé malade. Aujourd’hui, nous avons fini avec une équipe où Gaby (Suazo) était défenseur central, Jaydee aussi alors qu’il est plutôt milieu. Si nous comprenons pourquoi ça nous arrive, nous pourrons essayer de surmonter cette phase. Et la semaine prochaine, on doit continuer de pousser parce que ce sera un grand défi contre Paris ».

Girondins : Irlès calme l’enthousiasme

Vainqueurs de Dinan-Léhon (3-1) samedi, les Girondins ont pris les commandes de leur groupe de National 2. Une sacrée accélération, sachant qu’ils comptaient encore sept points de retard il y a un mois. Leur entraîneur, Bruno Irlès, tient à ce que tout le monde reste focalisé sur l’objectif de remontée : « C’est vrai que si on ajoute la défaite face à Locminé, on ne s’attendait pas à ça… Je vous avais dit que fin février, on referait un point. C’est un peu plus tôt. Mais pour vous dire la qualité de ce championnat, on a battu à domicile Les Herbiers il y a une semaine, et ils sont allés battre Saint-Malo… C’est la même chose pour Granville, on était allés les battre un peu à l’arrachée, ils sont allés battre Avranches… Dans ce groupe… On peut parler de Saint-Brieuc (qui est qualifié pour le prochaine tour de la Coupe de France, après avoir battu Nice), ils peuvent poser des problèmes et pas simplement en National 2… Oui, il y a un groupe de qualité, ça va se jouer. On n’a plus que cinq matches à domicile en ce qui nous concerne, sept à l’extérieur… Oui, la route est longue ».

Stade Brestois : l’équipe type en vue contre le PSG ?

Selon L’Équipe, Éric Roy devrait pouvoir aligner son « équipe type » du moment face au PSG Parmi les blessés, on savait que Bradley Locko (tendon d’Achille) ne serait pas prêt pour ce play-off, tandis que Jonas Martin (cuisse) n’est pas un titulaire. Ainsi, Brest pourra-t-il compter sur le latéral gauche Massadio Haïdara et Soumaïla Coulibaly comme axial gauche, lui qui a été économisé à Nantes vendredi (2-0). Pas de surprises prévues au milieu, où se détachent Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara et Hugo Magnetti. C’est sur le plan offensif que les choix paraissent plus ouverts. Si Kamory Doumbia a été titularisé lors des cinq derniers matches de C1, le 4-3-3 n’est pas le système le plus favorable au Malien, même s’il a déjà été décalé à gauche, où Abdallah Sima est plutôt attendu. À droite, la cote de Romain Faivre est remontée même si Mama Baldé et Romain Del Castillo peuvent prétendre. En pointe, Ludovic Ajorque semble incontournable.

AJ Auxerre : Pelissier furax après Toulouse

Christophe Pelissier a poussé un coup de gueule hier après le match nul de l’AJ Auxerre contre le Toulouse FC. « C’est une des rares fois où j’ai poussé un vrai coup de gueule dans un vestiaire à la fin », a confié le coach auxerrois. Hier, l’AJA a même été rejointe à deux reprises, étirant à neuf rencontres sa série sans succès en L1 (5 nuls à domicile, 4 en voyage). Elle garde six points d’avance sur l’ASSE, barragiste. « J’en veux beaucoup à mon équipe. On n’a pas le droit de faire cette erreur, à la dernière minute, indigne de la L1. Quand on veut être un joueur de haut niveau, on doit faire plus. On se fait prendre comme des jeunes, qu’on n’est pas sur ce poste-là (allusion à l’expérience du piston gauche Gideon Mensah, 26 ans)… »

Montpellier HSC : la malédiction de Gasset

Battu logiquement hier à Strasbourg (0-2), Montpellier reste le cancre de la Ligue 1. « Quand on est dernier, les choses tournent rarement en votre faveur », a déploré Jean-Louis Gasset après la rencontre. Pour ne rien arranger, le coach du MHSC a été contraint de remplacer Modibo Sagnan, touché à un mollet, pendant la mi-temps. Ensuite, c’est Becir Omeragic qui a été sorti, blessé à un ménisque. « Il y a une malédiction sur ce poste de défenseur central », a soufflé Gasset. Deux jours avant la rencontre, Kiki Kouyaté avait rejoint Issiaga Sylla et Christopher Jullien à l’infirmerie. Cela avait contraint Bamo Meïté, totalement à court de forme, à débuter, hier. «Quand on voit qu’on a terminé la rencontre avec Yaël Mouanga et Joris Chotard en charnière, cela fait froid dans le dos », a lâché l’entraîneur d’un MHSC qui reste sur 14 déplacements sans clean-sheet, sa pire performance en la matière depuis janvier 1990.

RC Strasbourg : Rosenior rêve d’Europe

Depuis plusieurs semaines, Liam Rosenior répète que l’objectif du RC Strasbourg est une qualification européenne en fin de saison. « Le processus est en marche, a-t-il souri après la victoire contre Montpellier (2-0). En début de saison, on s’est fixé des objectifs très élevés. À l’époque, si on avait dit qu’on serait à trois longueurs du top 6 en février, personne ne nous aurait cru. Mais chez nous, tout le monde y croit. »

LOSC : un crack en devenir à Lille ?

Alors que le LOSC vient de passer une sale semaine, une éclaircie pourrait venir d’un certain Younes Lachaab. « Au LOSC, tout le monde le voit comme la futur pépite du club, ils étaient impatients de le voir faire des minutes en Ligue 1 », glisse le journaliste Samir Djalabi sur X. Redescendu avec la réserve lilloise, l’ailier gauche de 20 ans a inscrit un doublé hier contre Saint-Quentin…

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !