Droits TV : Al-Khelaïfi (PSG), Textor (OL), Oughourlian (RC Lens)… ça a chauffé très fort entre les présidents de Ligue 1
-
Par
William Tertrin
Le 14 juillet 2024, lors d’une réunion cruciale pour l’attribution des droits TV de la Ligue 1, les présidents des clubs français se sont livrés à des échanges tendus. L’Équipe a révélé les retranscriptions intégrales de cette rencontre.
La réunion du collège de Ligue 1 du 14 juillet 2024, qui devait entériner l’attribution des droits TV à DAZN et beIN Sports, a été marquée par de vifs échanges entre les présidents des clubs de l’élite et les représentants de la LFP. Les débats, retranscrits par L’Équipe, révèlent une atmosphère électrique, faite de tensions, d’accusations et d’insultes à peine voilées.
Dès l’ouverture de la visioconférence, Jean-Pierre Caillot (Reims), président du collège de Ligue 1, s’en est pris aux fuites dans la presse et à l’idée d’une chaîne LFP, soutenue notamment par John Textor, propriétaire de l’OL : « Je peux vous dire que des branlettes, j’en ai connu dans tous les sens », lâche-t-il sans détour.
Quand Al-Khelaïfi s’en prend au directeur général de LFP Media
Vincent Labrune, président de la LFP, prend ensuite la parole pour exprimer sa gratitude envers Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et patron de beIN Sports : « Je tiens déjà à dire merci à beIN Sports et à Nasser Al-Khelaïfi. Ils n’étaient obligés de rien, et ils le font encore, de venir au soutien du football français comme ils l’ont fait depuis qu’ils sont arrivés en France ».
Cependant, Benjamin Morel, directeur général de LFP Media, exprime des réserves sur l’accord avec DAZN et beIN Sports. Il est immédiatement pris à partie par Al-Khelaïfi : « Depuis 18 mois, tu as mis la Ligue dans le pétrin. On est là à cause de toi. Tu ne sais pas comment conclure une affaire. (…) Tu agis contre la Ligue, contre les clubs, contre tout le monde ». Il va plus loin, menaçant : « Je te tiens responsable de tout ce qui a été fait ».
Oughourlian critique, Textor se fait allumer
Les échanges s’enveniment encore lorsque Joseph Oughourlian (Lens) critique l’influence excessive d’Al-Khelaïfi : « Nasser, je pense que tu devrais respecter les autres présidents. Il faut que tu comprennes un concept qui visiblement vous échappe chez beIN, ou au PSG, ou aux deux, qui s’appelle le conflit d’intérêts. Tu intimides tout le monde ! »
Jean-Pierre Rivère (Nice) et Vincent Labrune tentent d’apaiser les tensions, mais John Textor en rajoute en défendant son projet de chaîne LFP. Al-Khelaïfi l’attaque directement : « Tu vis dans un monde différent, tu ne sais pas ce qu’est la ligue française ». L’Américain réplique : « Tyran », ce à quoi le président du PSG répond : « John, arrête de parler, tu ne comprends rien. Tu viens de je ne sais où, cowboy ».
La prédiction très juste de Keller
Au-delà des altercations, certains présidents s’inquiètent des conséquences économiques de l’accord avec DAZN. Marc Keller (Strasbourg) met en garde sur le prix élevé des abonnements : « Je ne vois pas les gens, nos consommateurs, nos supporters dans les villes acheter des abonnements à ce prix-là ». Mais il n’est pas écouté. Jean-Pierre Rivère (Nice) balaie ses craintes : « Si DAZN ça ne marche pas (…), eh bien ils ne vont pas rester hein ? On sortira et on aura l’argent ». Jean-Pierre Caillot abonde dans ce sens : « Il faut arrêter de penser à ce qui se passera demain ».
Une phrase qui a assez mal vieilli, étant donné les relations actuelles entre la LFP et DAZN, qui réclame d’ailleurs une indemnité de 573 millions d’euros à la Ligue.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.
⚽️⚡️ DOCUMENT EXCEPTIONNEL @Cdenquete
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) February 19, 2025
Nasser al-Khelaïfi (PSG) à John Textor (OL) : "Tu es un cowboy qui vient de nulle part et tu viens nous parler ?"
Les images de la réunion explosive entre les présidents du foot français pour les droits TV de la Ligue 1 💥 #JT20h pic.twitter.com/wACM1qO1fe