Le feuilleton des droits TV en Ligue 1 est encore loin d’avoir livré son verdict. Depuis que le collège des présidents de clubs de Ligue 1 et le conseil d’administration ont voté pour un contrat de droits télé avec des diffuseurs traditionnels – avec des droits de diffusion de la Ligue 1 à 500 M€ en moyenne par saison accordés DAZN et beIN Sports – le projet d’une chaîne 100 % L1 de la LFP, adossée au catalogue de la plateforme Max de Warner Bros Discovery, semble enterré.
Persuadés qu’il s’agissait de la meilleure solution d’avenir, John Textor (OL) et Joseph Oughourlian (RC Lens) n’avaient pas hésité à afficher leurs réticences le 14 juillet dernier. Selon L’Équipe, les deux hommes pourraient retrouver le sourire puisque ce plan serait plus précisément en sommeil. En effet, une demande de conventionnement « du service Ligue 1 TV », déposée par LFP Media, était à l’ordre du jour de l’assemblée plénière de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) du 17 juillet, soit trois jours après le choix opéré en faveur du duo DAZN-beIN Sports.
Une sécurité en cas de scénario catastrophe ?
L’Arcom a confirmé que le dossier avait bien été étudié, sans vouloir indiquer si une décision avait été prise. Si « Ligue 1 TV » n’était qu’un nom de code – la chaîne devant porter une autre identité –, la démarche administrative pour une autorisation d’émettre semble avoir été maintenue.
« Une sécurité en cas de scénario catastrophe dans les dernières minutes de la négociation exclusive avec DAZN et beIN Sports ? Possible », laisse entendre le quotidien sportif, même si les clubs ne veulent pas de cette solution qui ne leur offre pas de cash dans l’immédiat. Les prochains jours pourraient être décisifs, la reprise de la Ligue 1 étant prévue le 16 août prochain.
Pour résumer
Si les discussions entre la LFP et le duo DAZN-beIN Sports sont tendues, la Ligue s’est peut-être ménagé une porte de sortie en laissant l’Arcom étudier sa chaîne 100 % L1, dont le nom de code est « Ligue 1 TV ». Vincent Labrune sourit.