Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, s’est montré particulièrement critique à l’encontre de Vincent Labrune. Mais les proches du patron de la LFP ont répliqué.
Dans une interview à paraître demain dans Le Parisien, le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, déclaré à propos de la nouvelle crise des droits TV : « L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Pour Mediapro, on peut dire : « J’ai fait une erreur mais je ne vais pas la refaire ». Mais avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur ». Une critique forte à l’encontre de Vincent Labrune, accusé d’avoir mené le football français dans le mur.
« De la politique politicienne »
Les proches du président de la LFP n’ont pas tardé à réagir. A BFM, l’un d’entre eux a déclaré : « Dire que l’erreur DAZN est pire que Mediapro n’a aucun sens ! En 2018, les dirigeants de la LFP à l’époque avaient le choix entre Mediapro et Canal. En 2024, le choix, c’était DAZN… ou DAZN car Canal ne voulait pas participer. Par ailleurs, il est de notoriété publique que Vincent Labrune avait longtemps soutenu le projet de chaîne propre. Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois déjà. Le collège de Ligue 1 a donc voté à 15 voix contre 18 pour le choix de DAZN. Faire porter cette responsabilité sur Vincent Labrune, c’est profondément malhonnête. Enfin, expliquer que tous les clubs n’ont pas le même niveau d’information, c’est la règle des instances de la Ligue depuis toujours. Il y a un conseil d’administration dans lequel siègent plusieurs patrons de clubs. Avec de tels propos outranciers, Joseph Ougouhrlian ne fait qu’une seule chose : de la politique politicienne ».
La guerre est déclarée au sein de la LFP et elle pourrait aboutir à la destitution de Vincent Labrune, afin d’opérer un rapprochement avec Canal+ ou de mener à la création d’une chaîne 100% Ligue 1.
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
⚡ Après les reproches de Joseph Oughourlian, président du RC Lens, à propos de la mauvaise gestion des droits TV de la Ligue 1, l'entourage de Vincent Labrune, patron de la LFP, contre-attaque.https://t.co/HJ2rsummUV
— RMC Sport (@RMCsport) February 15, 2025