Dans son litige avec la LFP, DAZN a réclamé à la Ligue une indemnisation de 573 millions d’euros.
Le conflit entre la LFP et DAZN part dans tous les sens. Alors que la Ligue a lancé un référé pour forcer la plateforme à payer les 35 millions d’euros mis sous séquestre, cette dernière a engagé une procédure contre la LFP devant le tribunal de commerce de Paris. En effet, DAZN accuse la LFP de l’avoir induite en erreur sur plusieurs points.
Elle estime que les chiffres communiqués sur le nombre d’abonnés et les revenus du cycle précédent étaient largement surestimés par rapport à la réalité. De plus, DAZN reproche aux clubs de ne pas avoir joué le jeu en matière d’ouverture pour exploiter pleinement les droits (accès aux joueurs, contenus exclusifs…). Pour cette « tromperie sur la marchandise », RMC Sport révèle que DAZN réclame 309 millions d’euros de dommages et intérêts.
573 millions d’euros au total
DAZN attaque également la LFP pour manquements en matière de lutte contre le piratage et de protection de l’exclusivité des droits. Elle juge que la Ligue n’a pas mis en place les efforts nécessaires pour limiter la diffusion illégale des matchs et que de nombreux flux étrangers sont accessibles en France. DAZN estime aussi que l’engagement marketing des clubs pour l’aider à réussir son lancement a été insuffisant. Pour ces raisons, la plateforme réclame 264 millions d’euros supplémentaires.
Au total, c’est donc 573 millions d’euros de réparation réclamés par DAZN à la LFP. Si aucune date d’audience n’a encore été fixée, DAZN espère que la procédure s’accélérera pour qu’un verdict soit rendu avant la fin de la saison.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.