Ligue 1
Droits TV Ligue 1 : les coulisses du conseil d’administration de la LFP, avec les mots de Labrune
-
Par
William Tertrin
Après le conseil d’administration extraordinaire organisé ce mercredi par la LFP concernant DAZN et les droits TV, voici le résumé de cette réunion assez chargée, rapporté par RMC Sport.
Ce mercredi avait lieu un conseil d’administration extraordinaire à la LFP afin d’évoquer la situation des droits TV, alors que DAZN n’a versé qu’une partie de son échéance du mois de février, soit 35 millions d’euros. Le but étant certainement de renégocier le contrat actuel. La Ligue a alors saisi le tribunal de commerce en urgence pour récupérer l’autre moitié. Lors de la réunion, Vincent Labrune, président de la LFP, a justifié cette action en évoquant l’urgence économique des clubs, en faisant un parallèle avec un conflit similaire avec Canal+ en 2021. Il reste cependant confiant sur l’issue juridique du dossier.
DAZN a également déposé un recours en justice le 30 janvier, accusant la LFP de manquement au contrat. La plateforme britannique reproche notamment à la Ligue d’avoir sous-évalué le nombre d’abonnés lors du cycle précédent des droits TV, de ne pas lutter suffisamment contre le piratage et du manque d’ouverture des clubs dans les contenus éditoriaux. Lors du conseil, certains membres ont alors cherché à savoir quels clubs ne coopéraient pas avec DAZN, mais Labrune a évité de répondre.
Vincent Labrune déplore les difficultés depuis 2019
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, a insisté sur la nécessité de négocier directement avec Len Blavatnik, milliardaire et actionnaire majoritaire de DAZN, avant vendredi. Si aucune décision concrète n’a été prise pour le moment, les présidents des clubs attendent désormais la décision du tribunal, qui déterminera si le versement des fonds bloqués interviendra dans les prochains jours.
À la sortie du conseil, Vincent Labrune a livré une première réaction, rapportée par RMC : « Nous poursuivons les discussions avec notre partenaire DAZN afin de trouver une issue rapide à cette situation que nous subissons. Je ne peux pas faire d’autre commentaire malheureusement. On vit depuis 2019 une situation compliquée avec nos diffuseurs. Je constate que depuis qu’on a fait ce choix de Mediapro et de se séparer du groupe Canal+, nos différents partenaires ont eu différentes difficultés. Là, le paiement aux clubs est mi-février, on est le 12… On verra l’audience ».
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.