Droits TV Ligue 1 : nouveau coup de théâtre entre DAZN et la Ligue pour les 573 M€ !
-
Par
Bastien Aubert
Si DAZN réclame, devant la justice, une somme colossale à la LFP, qui l’aurait trompé sur le produit qu’elle lui a vendu, il n’y aurait aucun vrai fondement pour valider une demande si exorbitante.
Le désamour entre DAZN et la LFP s’est installé sur le terrain judiciaire. Comme expliqué hier, la plateforme britannique réclame devant le tribunal de commerce de Paris une indemnisation de 573 millions d’euros à la Ligue : 309 millions d’euros pour « tromperie sur la marchandise » et 264 millions d’euros pour « manquement observé » concernant son contrat de diffusion de la Ligue 1 (375 millions d’euros par an en moyenne jusqu’en 2029). Une somme astronomique qui approche le total de ses deux premières années de contrat (325 millions cette saison et 375 millions en 2025-2026). Selon L’Équipe, il s’agit surtout d’une « position de négociation » destinée à mettre la pression sur la LFP… sans réel fondement pour valider une demande si exorbitante.
Une procédure sur plusieurs années ?
Cette procédure, au fond, ne va pas se régler rapidement et va même durer des mois, voire peut-être des années, si la décision prise par les juges est contestée en appel. Mais elle traduit une volonté de DAZN de tout remettre en cause. En déclenchant cette tempête judiciaire, il s’offre, après les critiques sur sa politique tarifaire et sur son traitement parfois minimaliste des matches, un nouveau « bad buzz » qui ne va pas inciter à s’abonner à une plate-forme donnant le sentiment de vouloir arrêter les frais. En attendant, la LFP guette le résultat de la procédure qu’elle a intentée, en référé, devant le tribunal des activités économiques de Paris, pour forcer DAZN à régler les 35 millions mis sous séquestre. La décision est prévue pour le 28 février.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
🗞️ La une du journal L'Équipe du jeudi 20 février 2025
— L'ÉQUIPE (@lequipe) February 20, 2025
Pour lire votre édition ➡️ https://t.co/cUz5RoOCqd pic.twitter.com/8GxueYvZFp