Droits TV Ligue 1 : un autre scandale éclate avec la LFP, le conflit avec DAZN réglé vendredi ?
-
Par
Bastien Aubert
Alors que DAZN n’a réglé que la moitié de son échéance financière à la Ligue, les deux partenaires se sont attaqués l’un l’autre sur le terrain judiciaire pour protéger leurs intérêts. Daniel Riolo a dénonce un nouveau scandale.
La Ligue 1 vit une nouvelle crise de nerfs autour de ses droits de diffusion. Convoqué en urgence hier en fin d’après-midi, le conseil d’administration extraordinaire de la LFP a confirmé aux présidents de club la bataille engagée avec le diffuseur majeur de la Ligue 1, DAZN (détenteur de huit matches par journée, tandis que beIN Sports dispose d’une affiche).
Le patron de la Ligue Vincent Labrune, accompagné de son DG Arnaud Rouger et de Benjamin Morel, DG de LFP Media sur le départ, leur a confirmé l’information selon laquelle DAZN n’avait versé que 50% de son échéance financière attendue ces derniers jours, soit 35 millions d’euros brut. Mais ce n’est pas tout. Pour justifier ce paiement partiel, le diffuseur a en parallèle assigné la Ligue en référé devant le tribunal de commerce de Paris pour non-respect de l’ensemble des conditions du contrat…
Preuve que le dossier est entré dans une nouvelle phase inquiétante, L’Équipe fait savoir que la LFP a elle aussi saisi le tribunal des actions économiques de Paris pour non paiement de DAZN. Une audience publique est prévue demain matin. À l’issue de l’audience, le tribunal peut décider de rendre sa décision sur le siège, c’est-à-dire immédiatement, ou la mettre en délibéré.
« La LFP au courant depuis 10 jours, un scandale »
Malgré ce conflit ouvert et des présidents silencieux mais inquiets pour certains, Vincent Labrune a tenté de se montrer rassurant à la sortie du conseil d’administration hier soir : « Dans le même temps, nous poursuivons les discussions avec notre partenaire DAZN pour trouver une issue rapide à cette situation que nous subissons, a assuré le patron de la Ligue. Le paiement aux clubs (56,9 M€), c’est mi-février, on est le 12. L’audience, c’est après-demain. »
En parallèle, Daniel Riolo a dénoncé un nouveau scandale sur RMC Sport : « J’ai appris personnellement à un gros président de Ligue 1 que DAZN ne paierait pas. Il ne le savait pas et était fou de rage. Labrune a fait en sorte que ça ne se sache pas. La LFP était au courant depuis dix jours, c’est un scandale. »
🗣💬 @DanielRiolo : "J'ai appris personnellement à un gros président de Ligue 1 que DAZN ne paierait pas. Il ne le savait pas et était fou de rage. Labrune a fait en sorte que ça ne se sache pas. La LFP était au courant depuis dix jours, c'est un scandale" pic.twitter.com/jtozZHhkeP
— After Foot RMC (@AfterRMC) February 12, 2025