Nous suivre
Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, lors du match de C1 contre Brest.
Ligue 1

Droits TV : révélations sur les coups de pression d’al-Khelaïfi (PSG), Aulas joue les sauveurs

L’Equipe publie les extraits de la réunion du 14 juillet 2024 pendant laquelle les présidents de L1 ont opté pour DAZN et beIN pour les droits TV. Après un gros coup de pression de Nasser al-Khelaïfi.

Relancé par la volonté de DAZN de bloquer une partie de son versement de février, le feuilleton des droits TV voit les langues se délier et l’unité de façade au sein de la Ligue être mise à mal. Six mois après avoir fait le choix de la chaîne britannique et de beIN pour diffuser une Ligue 1 au rabais, les dirigeants de clubs se sont rendus compte de leur erreur. Ils sont désormais prêts à renverser Vincent Labrune, dernier obstacle empêchant Canal+ de revenir dans la partie. En attendant que la révolution accouche d’une destitution, L’Equipe fait des révélations.

« NAK a volé dans les plumes »

Le quotidien sportif revient sur 14 juillet dernier quand, au cours d’une réunion, les présidents de clubs ont décidé d’accorder les droits TV de la Ligue 1 à DAZN et beIN. Au départ, une bonne partie d’entre eux ainsi que Vincent Labrune étaient plutôt favorables à la création d’une chaîne qui aurait été diffusée par Warner Bros. Discovery. Mais Nasser al-Khelaïfi aurait « volé dans les plumes » des partisans de cette solution, menaçant de voir beIN retirer son offre alors que le Qatari était présent à cette réunion en tant que président du PSG. Joseph Oughourlian (RC Lens) lui a fait remarquer qu’il y avait conflit d’intérêts, ce qui a entraîné une passe d’armes entre les deux. Finalement, Labrune et d’autres présidents ont retourné leur veste sous la pression de NAK, si bien que le vote en faveur des droits TV s’est clôturé à 16 voix contre 2 en faveur du duo DAZN-BeIN. Pour le résultat que l’on sait…

Aulas propose d’aider avec Canal+

Désormais à la tête de la Ligue féminine et numéro deux de la FFF, l’ancien président de l’OL Jean-Michel Aulas a proposé dans Le Figaro d’aider à renouer les relations entre la LFP et Canal+ : « En tant que président de la Ligue féminine de football professionnel, nous avons décidé avec le conseil d’administration d’aller voir Canal+, qui a été très ouvert. Je suis un homme de dialogue, et parfois ça permet de trouver des solutions. Je sais rester à ma place. Mais je fais confiance à tous ceux dont c’est le rôle pour trouver une solution. Aucun des actionnaires de la LFP ne peut se désintéresser de la solution qu’il faut trouver. La situation des droits TV est une préoccupation majeure. On ne peut pas se permettre une nouvelle crise comme celle de Mediapro. Il est impératif d’agir avec responsabilité et sang-froid. La FFF est mobilisée pour accompagner la LFP et les clubs dans la recherche de solutions pérennes. Nous devons à la fois garantir la viabilité du modèle économique de notre football et restaurer la confiance des diffuseurs. Cela passe par un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes: les diffuseurs actuels, les acteurs du marché, et pourquoi pas des solutions innovantes pour mieux valoriser notre championnat. À court terme, il faut de la clarté: les engagements pris doivent être tenus. Nous attendons que DAZN honore ses obligations contractuelles malgré les procédures en cours. La priorité n’est pas de s’écharper, mais de travailler ensemble à un modèle plus robuste et plus compétitif ».

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Actus Chaudes

Ligue des champions / 19 Feb 2025 20h00

PSG – Stade Brestois : les compos sont tombées

Kylian Mbappé lors du derby entre le Real Madrid et l'Atlético.
Ligue des champions / 19 Feb 2025 19h54

Real Madrid – Manchester City : les compos sont tombées

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles