FC Nantes
FC Nantes : les critiques de Domenech au sujet de Lafont sont-elles justifiées ?
-
Par
Bastien Aubert
Raymond Domenech, qui a torpillé Alban Lafont suite à sa prestation contre l’Olympique de Marseille dimanche à Nantes (1-2), a-t-il raison dans son analyse ? Deux journalistes de la rédaction de But! Bastien Aubert et Raphaël Nouet en débattent.
« Non mais… »
« Il est toujours un peu malaisant d’entendre Raymond Domenech émettre une critique sur qui que ce soit, après sa fin de carrière d’entraîneur ratée. Au sujet d’Alban Lafont, si le fond de la critique peut éventuellement s’entendre, la forme, en plein direct sur La Chaîne L’Équipe, me semble beaucoup moins élégante. Bref, pour en revenir au sujet Lafont, l’ancien coach du FC Nantes a peut-être eu le temps d’analyser son profil le peu de temps où il l’entraînait entre décembre 2020 et février 2021 et on peut comprendre qu’il ait des doutes sur son talent intrinsèque. Le gardien des Canaris donne en effet parfois cette impression de subir et non d’agir.
En revanche, il faut aussi rappeler que c’est aussi par son talent que le FC Nantes a pu rester en Ligue 1 la saison dernière et que les Canaris ont bien démarré l’actuel exercice, avec deux clean-sheets en ouverture à Toulouse (0-0, 6 arrêts) puis contre l’AJ Auxerre (2-0, 3 arrêts) et en se montrant ensuite assez solide à Montpellier (1-3, 3 arrêts). Depuis, Lafont est moins décisif mais il paye aussi les changements récurrents d’Antoine Kombouaré en défense. Dans cette même veine, le Kanak pourrait-il titulariser Patrik Carlgren à Lens ? »
Bastien AUBERT
« On est tous d’accord pour dire que Raymond Domenech ne devrait pas avoir le droit de critiquer qui que ce soit dans le milieu du foot. Depuis Lyon, qu’il a fait remonter en D1 il y a 35 ans, sa carrière d’entraîneur est ridicule, que ce soit avec les Espoirs, l’équipe de France et surtout le FC Nantes. Mais pour ce qui est de ses critiques envers Alban Lafont, si on conteste très justement la forme, il faut reconnaître qu’il n’a pas tout à fait tort sur le fond.
Dimanche, les deux buts marseillais auraient pu être évités s’il avait fait preuve d’un peu plus d’explosivité au moment de se coucher. Sur le centre de Rowe ayant amené le but de Maupay, on voit qu’il hésite à intercepter la passe de l’Anglais. Et la frappe victorieuse de Greenwood est certes bien placée mais elle ne semble pas très appuyée. Donc oui, Alban Lafont a encore des lacunes à corriger dans son jeu et sa capacité à se coucher rapidement en est une. Mais de là à se faire traiter de Rantanplan par « Averell Domenech », il ne faut pas abuser… Même la critique d’Antoine Kombouaré après la partie m’a semblé dure. Car en début de saison, si le FCN a pris des points à Toulouse (0-0) et contre Auxerre (2-0), c’est parce que Lafont a fait les arrêts nécessaires. Le pointer du doigt aujourd’hui est forcément injuste, un joueur ne peut pas masquer éternellement les lacunes de toute une équipe… »
Raphaël NOUET