FC Nantes : le président de Cardiff demande le pactole à Kita dans l’affaire Sala !
-
Par
Laurent Hess
Le FC Nantes et Cardiff City doivent se retrouver dans une quinzaine de jours au tribunal de commerce de Nantes, qui tranchera le litige concernant l’affaire Emiliano Sala. Le président du club gallois a annoncé la couleur…
Six ans déjà qu’Emiliano Sala a disparu suite à un crash aérien alors qu’il s’apprêtait à quitter le FC Nantes pour Cardiff City. Les deux clubs n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente et le 14 avril ils se retrouveront pour une audience de procédure au tribunal de commerce de Nantes. Dans un entretien à RMC, le président du club gallois, Mehmet Dalman, a indiqué qu’il allait demander « environ 120 millions d’euros » aux Canaris, ce qui correspond selon lui au montant total des frais juridiques liés à cette affaire.
« Un manque à gagner de 53 M€ »
Dalman estime notamment que l’absence de l’Argentin pour la deuxième partie de saison 2019-20 représente un manque à gagner de 53 M€… « Ce n’est pas un chiffre balancé comme ça, en l’air. C’est quelque chose que nous avons calculé. Si nous n’avions pas été relégués cette saison-là, nous n’aurions pas eu les problèmes financiers que nous avons rencontré », justifie-t-il. Avant d’ajouter… « Si vous me demandez ce que j’attends réellement, c’est que justice soit faite. Oubliez les chiffres le temps d’une seconde, regardez ce qu’il s’est passé, regardez la manière dont cela s’est passé. C’est une mort inutile, évitable, mais qui a eu lieu. On veut que ce genre de choses ne se reproduise plus ». Le président de Cardiff considère que l’affaire Sala doit permettre de revoir la réglementation sur les agents et intermédiaires. « Pourquoi avons-nous eu recours à des agents interdits d’exercice, à des vols charter non autorisés? Où est la protection pour le joueur qui a été laissé à la merci d’un intermédiaire ou d’un agent? Je pense que ce serait une occasion de perdue si l’industrie ne se penchait sur cet évènement tragique et n’en tire pas les conséquences. C’est la raison pour laquelle j’insiste avec tant de conviction sur l’examen de cette question. La réglementation doit venir de la FIFA. »
Le 14 avril, Nantes et Cardiff se retrouveront au tribunal de commerce de Nantes pour une audience de procédure concernant l'affaire Emiliano Sala. Le président de Cardiff City depuis 14 ans, Mehmet Dalman, s'est exprimé pour RMC Sport.https://t.co/Up0SXAyAWB
— RMC Sport (@RMCsport) March 26, 2025