Nous suivre

FC Nantes

FC Nantes : le PSG peut-il être un match référence ?

Samedi soir, les Canaris ont ramené un point miraculeux du Parc des Princes (1-1). Antoine Kombouaré peut-il s’appuyer dessus pour la suite ? Nos journalistes Bastien Aubert et Raphaël Nouet en débattent.

Oui

« Dans le marasme actuel du FC Nantes, toute lueur d’espoir est bonne à prendre. Et le match à Paris est une vraie petite bouffée d’oxygène inattendue pour tout un club. Au-delà du seul cas Kombouaré, qui a clairement gagné un sursis au sujet de son avenir personnel, c’est toute la solidarité collective des Canaris qui pourrait servir de référence pour les échéances qui arrivent. Le derby qui se profile dimanche à la Beaujoire face au Stade Rennais (17H) pourrait d’ailleurs donner un premier indicateur à cette tendance positive entrevue au Parc des Princes.

Au-delà de l’état d’esprit retrouvé des joueurs, il faudra sans doute s’interroger sur l’aspect tactique de ce FC Nantes. Après avoir longtemps tâtonné, Kombouaré a peut-être trouvé la bonne formule en ressortant son 5-3-2 qui avait déjà fait ses preuves à Lens malgré la défaite dans le money time (2-3) sur une erreur individuelle de Nicolas Pallois. Tout n’a pas encore été parfait dans les rangs nantais à Paris mais la bonne nouvelle, c’est que les Canaris ont semble-t-il enfin compris l’urgence de la situation. Après 13 journées de Ligue 1, il était temps. »

Bastien AUBERT

Non

« A mes yeux, la seule certitude qu’Antoine Kombouaré a ramenée de Paris, c’est que Patrik Carlgren est mieux qu’une doublure. Le gardien suédois a vécu une première titularisation sous le maillot jaune absolument parfaite. Cela avait pourtant mal commencé avec ce but encaissé d’entrée de jeu sur une frappe à bout portant d’Achraf Hakimi. Mais après, il a été impeccable ! Lui a réalisé un match référence. Pour le reste…

Le FC Nantes a été ultra dominé et a décroché un point grâce à une immense solidarité mais aussi – et surtout ! – grâce à un énorme manque de réalisme parisien. Si Vitinha avait été dans un bon jour, ce débat n’existerait pas. Oui, le 5-3-2 aligné par Kombouaré a fait ses preuves. Mais peut-il être reproduit à l’avenir ? Face aux gros, pour aller gratter un match nul, oui. Contre tous les autres, non. Pour aller chercher le maintien, il faudra des victoires et ce n’est pas en laissant le ballon 80% du temps à l’adversaire que le FCN peut y parvenir.

Autre chose : la solidarité vue chez les Canaris à Paris était tout à fait exceptionnelle. Mais dans tous les sens du terme. Habituellement, on ne voit pas un Abline ou un Simon venir presser les milieux adverses. Si toute l’équipe jouait avec le même cœur, la même intensité en permanence, ce serait parfait. Mais ce n’est pas le cas. Du tout. C’est ce qui me fait dire que ce PSG-Nantes est plus un match où toutes les planètes se sont alignées qu’une référence sur laquelle Kombouaré peut travailler. Briller au Parc, c’est le rêve de tous les joueurs. Qui, en conséquence, se donnent à fond. Auront-ils le même investissement à Francis Le Blé le 15 décembre ? J’en doute fortement… »

Raphaël NOUET

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles