Nous suivre
Pierre Aristouy, l'entraîneur du FC Nantes.
FC Nantes

FC Nantes : Pierre Aristouy ne ferme pas la porte à un retour chez les Canaris

Éphémère entraîneur du FC Nantes de mai à novembre 2023, Pierre Aristouy n’a depuis pas repris le fil de sa carrière d’entraîneur. Parfois consultant dans les médias locaux (Ici Loire Océan), le technicien s’est longuement confié à So Foot.

Fan du football proposé par Luis Enrique au PSG ou Liam Rosenior au RC Strasbourg, Pierre Aristouy n’est pas pressé de reprendre le fil de sa carrière d’entraîneur : « Le banc de touche, je l’ai pour le moment mis de côté, notamment à cause des problématiques liées aux diplômes et aux différents projets proposés. J’ai encore besoin de prendre mon temps, d’observer et de choisir un club avec une stratégie qui me correspond, de la cohérence et une vision humaniste et collective. Mais je ne ferme la porte à rien, même un poste d’adjoint aux côtés d’un entraîneur dont je partage les idées, je n’y vois aucun problème. J’estime avoir encore beaucoup de choses à apprendre ».

Il n’a pas digéré l’impatience des Kita…

Revenant sur son unique Mercato à la tête du FC Nantes, à l’été 2023, l’ancien éducateur est un peu amer : « Une fois la prolongation validée, je me mets au travail. Tout est à faire, je recherche alors des profils qui peuvent correspondre à ce que je veux mettre en place. On me propose également des profils, certains qui peuvent se faire, d’autres qui sont plus compliqués. Waldemar Kita anime énormément le mercato comme chaque année. Pour réussir à convaincre la direction d’avoir des profils bien précis, il faut un peu de temps et d’expérience, ce qu’on ne m’a pas accordé. C’est frustrant, car je suis persuadé que si on m’avait laissé plus de temps, j’aurais pu mettre plus de choses en place ».

… Et la trahison des cadres

De l’amertume, Pierre Aristouy en a aussi un peu à l’égard de certains cadres de l’effectif qui n’ont pas adhéré au projet et lui ont savonné la planche… Même s’il reconnait n’avoir pas tout fait bien avec eux : « Si certains cadres réfutent la philosophie d’un entraîneur et s’y opposent, ce ne sont pas des cadres. Il n’y a rien de positif là-dedans. On parlait de direction sportive, c’est là qu’elle doit intervenir, elle doit soutenir le projet de jeu de l’entraîneur et faire comprendre aux plus réticents qu’ils sont au service du club, et pas l’inverse (…) Avec un peu plus d’expérience, j’aurais peut-être pu désamorcer certaines incompréhensions. Mais pour comprendre ça, il faut de l’expérience. On ne peut pas clouer au pilori un jeune coach qui n’a que trois mois d’expérience en Ligue 1 ».

Fâché contre le système mis en place qui bride les jeunes entraîneurs avec le BEPF (« Un Julian Nagelsmann en France paraît impensable ») mais fan d’un profil à la Franck Haise qui a eu besoin d’énormément de temps pour sortir, Aristouy n’exclut pas de réentraîner le FC Nantes… Mais probablement pas sous Kita : « Rien n’est impossible dans la vie. Je reste un supporter majeur du club, je vis toujours à Nantes, mais dans les conditions actuelles, bien évidemment que non ».

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !