Nous suivre
Les jeunes du FC Nantes lors de la séance de tirs au but face à l'Olympiakos en Youth League.
FC Nantes

FC Nantes : un an après, que sont devenus les héros de la Youth League ?

Il y a douze mois, l’équipe U19 du FC Nantes réalisait un parcours historique en atteignant les demi-finales de la Champions League des jeunes. Voici ce que sont devenus ses héros depuis…

Le 19 avril, soit dans moins d’un mois, le FC Nantes célèbrera le premier anniversaire de sa demi-finale de Youth League perdue contre l’Olympiakos (0-0, 1 t.a.b. à 3). Les U19 canaris avaient déjoué tous les pronostics pour atteindre ce sommet, éliminant le Lech Poznan au premier tour (1-1, 0-0, 4 t.a.b. à 2), le HJK Helsinki (1-0, 0-1, 4 t.a.b. à 3), le FC Séville (3-3, 3 t.a.b. à 2), le RB Salzbourg (1-0) et enfin le FC Copenhague (3-3, 5 t.a.b. à 4). Un parcours incroyable, marqué par des remontées échevelées, des buts inscrits à la dernière minute et cinq séances de tirs au but en six matches. Les héros de cette épopée ont-ils profité de cet élan pour aller plus haut ? Voici un petit point sur l’évolution (ou pas…) des onze titulaires du match contre l’Olympiakos.

Tom Mabon : le gardien de 20 ans est toujours au club et en réserve. Il a signé son premier contrat professionnel, de trois ans, en mai 2024. Mais son horizon en équipe première ne devrait pas se dégager avant 2026 puisque Patrik Carlgren est sous contrat pour encore un an et qu’il y aurait un accord avec Anthony Lopes pour continuer une saison supplémentaire.

Mathieu Acapandié : le latéral droit participe régulièrement aux entraînements des professionnels et est aussi convoqué par Antoine Kombouaré pour certains matches. Mais il n’a toujours pas joué en équipe première et c’est en réserve qu’il répète ses gammes. Il a été convoqué pour la première fois par Madagascar lors de la dernière trêve internationale.

Musunda Mwamba : le défenseur central est un pilier de la réserve. Il est convoqué chez les pros pendant les trêves internationales pour faire le nombre à l’entraînement. Il pourrait avoir sa chance la saison prochaine si Castelletto et Pallois ne sont pas conservés à l’intersaison.

Taigy Dugard : lui aussi prolongé en juin dernier, le défenseur alterne entre U19 et réserve. Lui aussi aura un bon coup à jouer l’été prochain.

Leroux, l’exemple à suivre ; Mafoumbi le contre-exemple

Louka Gautier : le latéral gauche a signé un contrat de stagiaire professionnel jusqu’en 2026. Il doit faire ses preuves, entre les U19 et la réserve. Pour le moment, Antoine Kombouaré n’a toujours pas fait appel à lui.

Louis Leroux : une inspiration pour tous ses anciens partenaires chez les U19 ! Lancé dans le grand bain à Montpellier (3-1) le 31 août, le milieu a connu sa première titularisation en L1 le 23 février contre Lens (3-1), a marqué et n’est plus sorti du onze de départ depuis ! Il impressionne à chaque sortie et semble avoir gagné sa place dans l’esprit d’Antoine Kombouaré.

Malang Gomes : il était capitaine face à l’Olympiakos et a signé un premier contrat pro pendant l’épopée. Lui ne joue plus avec les U19, seulement avec la réserve mais il est dans l’attente d’un signe de Kombouaré.

Brayan Nzita : comme la plupart de ses partenaires, l’ailier alterne U19 et réserve, même si dans son cas, ce sont plus souvent les U19. Pas d’apparition chez les professionnels pour le moment.

Dehmaine Tabibou : il est régulièrement présent sur les feuilles de match des pros et Antoine Kombouaré l’a lancé à dix reprises en fin de partie. Il est toujours en attente d’une première titularisation mais à son poste de milieu offensif, il y a de la concurrence chez les Canaris.

Herba Guirassy : un but sur son premier ballon, le 25 août contre Auxerre (2-0), lui a permis de se faire une place dans le groupe professionnel. Il a aussi marqué lors d’une défaite à Strasbourg (1-3) en octobre. Il a participé à 15 matches cette saison, dont 2 dès le coup d’envoi, à Saint-Etienne (1-1) et contre Lyon (1-1) fin janvier. Une belle première saison chez les professionnels, qui devrait lui permettre d’en vivre une deuxième, en 2025-26, avec un temps de jeu plus important.

Exaucé Mafoumbi : si Louis Leroux est l’exemple à suivre pour la jeunesse nantaise, Mafoumbi est le contre-exemple. L’attaquant a décidé de quitter le FCN l’été dernier pour le « challenge sportif » de Blackburn, en Deuxième division anglaise. Les Rovers l’ont prêté début février à Lierse, en D2 belge, où il joue un peu plus (8 matches sur 12, 6 titularisations, 1 but). Pas sûr que l’herbe était plus verte ailleurs…

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles