
FC Nantes : une inquiétante « Moses Simon dépendance » chez les Canaris ?
-
Par
Alexandre Corboz
Dans sa quête de maintien en Ligue 1, le FC Nantes a donné les clés du camion au seul Moses Simon… Avec la bénédiction du vestiaire. Vous avez dit inquiétant ?
C’est une petite phrase, lâchée par Nicolas Pallois en marge de la défaite du FC Nantes au Havre (2-3) et elle situe assez bien le plan de jeu ultraminimaliste des Canaris pour se sauver en Ligue 1. Un plan de jeu réellement effrayant tant il dépend de la forme d’un seul et unique joueur.
« On donne le ballon à Simon, on sait qu’il percute, on croise les droits pour qu’il réussisse », a résumé le défenseur des Jaune et Vert, montrant tout le manque d’imagination dans le jeu du FC Nantes … Mais aussi l’ultra dépendance de l’équipe à son « Super Eagle » Moses Simon, encore auteur d’une saison remarquable (7 buts, 8 passes décisives en 25 rencontres).
A son départ, une Abline dépendance en préparation ?
Si cette politique du sauveur pourrait encore permettre aux Canaris d’aller chercher le maintien cette saison, il y a en revanche de quoi s’inquiéter pour l’avenir. En effet, sous contrat jusqu’en juin 2026, Moses Simon pourrait bel et bien plier bagage l’été prochain pour aller chercher, à 29 ans, un gros contrat plus en raccord avec son talent.
Du côté du FC Nantes, et si Antoine Kombouaré reste en poste, il serait pertinent de penser dès à présent à une stratégie pour animer autrement le secteur offensif et ne plus être dépendant du bon vouloir d’un seul élément. Rappelons quand même, qu’en fin de saison dernière, Matthis Abline s’était substitué (avec succès) à Simon dans le sprint final de la saison, l’ailier gauche des Super Eagle ayant été victime d’une fracture du péroné le 27 mars 2024…