Nous suivre
Le propriétaire du RC Lens, Joseph Oughourlian, lors d'un match à Bollaert.
Ligue 1

Oughourlian (Lens) revient à la charge, coup dur au PSG pour Chevalier (LOSC), DAZN a réglé la note !

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

MHSC : Montpellier en quête d’investisseurs

Dernier de Ligue 1, Montpellier traverse aussi une crise financière. Son président, Laurent Nicollin, a envoyé un document aux principales banques d’affaires françaises afin de trouver des investisseurs. Face à la crise des droits TV, il a affirmé, pour le magazine Challenges, ne pas vouloir « vendre totalement le club », mais cherche des partenaires pour préparer l’avenir : « Il faut que notre chute soit moins douloureuse en fin d’année (…) Nous jetons un hameçon à la mer. Cela peut aller vite, et on peut trouver avant juillet. » Nicollin n’exclut pas de devenir actionnaire minoritaire, expliquant : « On ne peut pas remettre de l’argent ad vitam æternam. » Il rappelle les difficultés financières du club : « Avant, on s’en sortait financièrement. Mais il manquait plus de 30 millions en début de saison dernière. Il faudra toujours revendre des joueurs l’année prochaine ».

LOSC : Lille a souhaité reporter son match face au FC Nantes…

Vainqueur de Monaco (2-1), le LOSC s’apprête à disputer cinq matchs en moins de quinze jours, débutant par un déplacement au PSG (1er mars), suivi de la Ligue des Champions en Allemagne (4 mars), puis Montpellier (8 mars), Dortmund (12 mars) et enfin Nantes (15 mars). Olivier Létang s’inquiète du rythme effréné, comme il l’a confié à L’Équipe : « Ce n’est pas terrible pour la santé des joueurs. » Le président lillois a tenté de reporter le match contre Nantes mais s’est heurté au refus des Canaris : « Le match à Nantes nous gêne, cela va nous faire cinq rencontres en moins de quinze jours. » Le FC Nantes a justifié son refus par des raisons logistiques et commerciales, notamment l’ouverture de la billetterie et l’organisation d’animations, maintenant ainsi la rencontre au 15 mars (17h).

…et récupère un joueur avant le PSG

Après avoir manqué les derniers matchs du LOSC en raison d’un problème aux ischio-jambiers, Rémy Cabella a retrouvé le chemin de l’entraînement ce mercredi au Domaine de Luchin. Absent depuis la mi-février, le milieu offensif de 34 ans avait dû faire l’impasse sur les rencontres contre Rennes et Monaco. Bruno Genesio avait estimé une absence d’une dizaine de jours, et les prévisions se sont révélées justes. Une bonne nouvelle avant le choc face au PSG.

Stade Brestois : Eric Roy sonné après l’élimination en Coupe de France

Après avoir mené 2-0 face à Dunkerque en quart de finale de Coupe de France, le SB29 a finalement été éliminé 3-2. Le coach Eric Roy s’est évidemment montré très amer : « C’est une grande déception, c’est quand même incroyable de prendre 3 buts sur coup de pied arrêté. C’est une grande désillusion ce soir. Dunkerque a bien joué son match mais on n’a pas vraiment été en difficulté, c’est difficile à digérer. On a raté une grande opportunité de faire quelque chose d’extraordinaire…. Dès dimanche, il faudra digérer ça et passer à autre chose dans notre confrontation face à Lyon ».

LOSC : Chevalier plaît à Milan

Selon Tuttosport, Lucas Chevalier impressionne plusieurs clubs européens. L’AC Milan, avec un possible départ de Mike Maignan, ferait partie de la liste des courtisans pour accueillir le gardien tricolore, auteur d’une énorme saison dans les rangs du LOSC. Le PSG serait également intéressé en cas de départ de Gianluigi Donnarumma bien que le portier italien a rappelé encore cette semaine qu’il se voyait rester encore longtemps dans le club de la capitale.

Ligue 1 : DAZN a payé la facture à la LFP

Nouveau retournement de situation dans la crise des droits TV que traverse le football français. Alors que DAZN n’avait pas payé l’intégralité de son échéance de janvier 2025 en ce qui concerne les droits TV de la Ligue 1, la société britannique a réglé la note et la LFP a mis fin à la procédure lancée à l’encontre de la plateforme.

« À l’initiative du Président du Tribunal des activités économiques de Paris, la Ligue de Football Professionnel et DAZN poursuivent leur dialogue dans le cadre d’une médiation afin de trouver une solution aux enjeux partagés par les deux parties. Dans ce cadre, un premier accord a été trouvé aux termes duquel, DAZN ayant soldé l’échéance de janvier 2025, la LFP s’est désistée de la procédure de référé qu’elle avait initiée. Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN », peut-on lire dans un communiqué de la LFP.

RC Lens : Oughourlian en remet une couche sur la Ligue 1 

Un nouveau collège de Ligue 1 doit se tenir cet après-midi. Lors de la précédente réunion, le 14 février, les échanges ont une nouvelle fois été très tendus, à l’image des critiques de Joseph Oughourlian. Le patron du RC Lens en a remis une couche en demandant au président de la LFP, Vincent Labrune, et à Jean-Pierre Caillot, patron du collège, de prendre leurs responsabilités. « Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée. Voilà où on en est. Donc ce que je vous demande, je vous en supplie, je me mets à genoux parce que c’est mon fric, et j’en ai assez de payer les pots cassés de décisions qui n’ont qui queue ni tête. Essayez de travailler avec des gens qui comprennent ce marché, étaye-t-il dans L’Équipe. C’est difficilement compréhensible, ce qui a été voté, DAZN, la clause de deux ans… Moi, je pense qu’aujourd’hui, le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre. J’aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités mais c’est beaucoup trop leur demander. » En raison de cette réunion houleuse, Caillot avait annoncé vouloir démissionner de son poste de patron du collège. Depuis, il n’a jamais confirmé son intention, soutenu par plusieurs de ses collègues (Nasser al-Khelaïfi ou Jean-Pierre Rivère, notamment) à rester en place…

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles