France
Le LOSC attaqué sur Zhegrova, des recrues à Nice et Strasbourg, Ben Yedder recalé !
-
Par
Bastien Aubert
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
LOSC : Lille officialise un départ…
Le LOSC a annoncé ce mercredi le départ d’Akim Zedadka (29 ans) vers le club de Piast Gliwice, actuel 11ème du championnat polonais. « Le LOSC remercie Akim Zedadka pour son professionnalisme et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », ont communiqué les Dogues sur leur site internet.
… et se fait attaquer pour Zhegrova
Selon le journaliste Fabrizio Romano, Naples, leader de Serie A, a approché le LOSC pour Edon Zhegrova, qui est en tête de liste. Si le club italien apprécie l’attaquant lillois, les Dogues ne veulent pas ouvrir la porte, et souhaitent garder leur ailier, auteur de 8 buts et 2 passes dé cette saison.
MHSC : démenti lunaire de Nicollin pour Ben Yedder
Ces derniers jours, le nom de Wissam Ben Yedder a été cité comme potentiel renfort pour le MHSC. Une rumeur infondée selon Laurent Nicollin, via Daniel Riolo : « Laurent Nicollin m’a contacté et m’a dit : ‘Je ne comprends pas comment cette histoire a pu sortir. Jamais une seconde je n’ai pensé à ce qu’un mec pareil vienne dans mon club, ça ne correspond pas à mes valeurs. » (…) Je trouve ça très bien qu’il me dise qu’il n’y a jamais pensé.’ » Fin de l’histoire ?
AS Monaco : un milieu de Premier League visé
Selon Fabrizio Romano, l’AS Monaco a approché West Ham pour un potentiel prêt d’Edson Alvarez, milieu défensif de 27 ans, qui a disputé 16 matchs de Premier League cette saison (11 titularisations). La perspective de jouer en Ligue des Champions pourrait séduire le Mexicain, même si le club anglais ne sera pas facile à convaincre. Sous contrat jusqu’en 2028, Edson Alvarez est évalué à 30 millions d’euros.
Le Havre : Targhalline est revenu, et il devra s’expliquer
Pas présent à l’occasion du déplacement sur la pelouse de l’OM (défaite 5-1), Oussama Targhalline est revenu à l’entraînement mercredi au Havre. L’international marocain était parti plusieurs jours au Maroc, lui qui avait été annoncé malade par le club, tandis qu’une source interne a évoqué une mésentente avec l’entraîneur Didier Digard. L’international marocain sera reçu d’ici la fin de semaine par la direction du HAC pour s’expliquer sur son comportement.
RC Strasbourg : un crack sénégalais en 2026 ?
Le RC Strasbourg devrait prochainement enregistrer l’arrivée d’un talent sénégalais. Selon Taggat, l’ailier de 17 ans Yaya Diémé devrait rejoindre le RCSA à partir de janvier 2026, c’est-à-dire lorsqu’il aura 18 ans.
Né en 2007, Diémé était suivi par plusieurs clubs européens, mais un accord aurait été trouvé avec le club alsacien. Il signera un contrat de 4 ans et demi et participera à des stages avec Chelsea afin de se préparer à son intégration.
Stade Brestois : la C1 continue au Roudourou
Dans un communiqué, le Stade Brestois a annoncé que l’équipe continuerait de jouer au Roudourou en Ligue des Champions. Pour que ce soit possible, il va falloir faire de gros aménagements : « Soucieux d’être proche de son territoire, la décision de poursuivre la campagne historique du club en Ligue des Champions au stade de Roudourou est apparue comme une évidence pour Denis Le Saint. À l’image de la forte demande pour la réception du Real Madrid fin janvier, l’idée, pendant un temps, était de se projeter au Stade de France afin de satisfaire le plus grand nombre d’amoureux des Rouge et Blanc, mais également de faire grandir le club pour augmenter sa visibilité nationale et internationale dans une enceinte à la hauteur de l’événement. Mais cette délocalisation apparaît contraignante pour toutes les parties prenantes, comme pour ses plus fidèles supporters. Suivant le cahier des charges de plus en plus exigeant des instances européennes (nouvelles installations techniques) la capacité d’accueil du stade devra être revue à la baisse avec un nombre non négligeable de sièges amputés. Malgré cela, l’aventure continue donc sur une terre bretonne où vibre le cœur des Brestois. Le club tient d’ailleurs à remercier l’En Avant Guingamp pour son accueil et sa collaboration. »
OGC Nice : un jeune Marocain en renfort
Les dirigeants de l’OGC Nice sont en passe de conclure l’arrivée d’un latéral droit en la personne du Marocain Hamza Koutoune. Selon Nice-Matin, le joueur de 18 ans a quitté l’académie Mohammed VI pour la Côte d’Azur où l’attendait hier un contrat professionnel de trois ans et demi. Il était venu au Gym durant huit semaines en novembre-décembre et s’entraîne depuis le début de la semaine avec son nouveau club.
AJ Auxerre : du grabuge avant le LOSC
Pour la réception du LOSC par l’AJA (vendredi, 21h), L’Équipe fait savoir que le latéral droit Ki-Jana Hoever, le milieu Kévin Danois et le défenseur central Gabriel Osho, blessés, sont indisponibles. En revanche, en plus du retour du milieu Rayan Raveloson (suspension purgée), celui du gardien Donovan Léon est possible, même si ce sera juste.
Stade de Reims : Caillot justifie la vente de Agbadou cet hiver
Pointé du doigt pour avoir privé Luka Elsner de son meilleur joueur au mercato, Jean-Pierre Caillot a justifié le départ d’Emmanuel Agbadou à Wolverhampton cet hiver. « Notre politique sportive tient désormais compte de ces mouvements nécessaires, et cette vente emprunte le même processus que celle d’Azor Matusiwa à Rennes l’hiver dernier. »
SCO Angers : des salaires impayés et un prêt contracté !
L’absence de la manne financière des droits TV mal négociés à l’intersaison impacte fortement Angers. D’après Ouest-France, le SCO doit faire face à des difficultés pour payer ses joueurs ce mois-ci. Ils ont appris qu’ils seraient payés en 2 fois, une partie rapidement, l’autre plus tard, quand le club aura contracté un prêt. Mais ils n’ont encore rien reçu… Pour rectifier le tir, Saïd Chabane confirme que le groupe Cosnelle va contracter un prêt dont le montant reste inconnu. « Cela fait partie des dommages collatéraux des droits télé, estime l’homme d’affaires dans L’Équipe. On a payé l’ensemble du personnel administratif, le centre de formation, et on a réglé tout ce qui est médical, intendants. » Le versement des commissions des agents de joueurs avec lesquels le SCO a traité ces derniers mois a pourtant été gelé, lui aussi. « Ils seront payés fin janvier », assure-t-il. Pour rappel, Angers n’a pas dépensé un sou en transferts l’été dernier et tente de trouver des solutions (pas de primes de match et de victoires, uniquement une prime en cas de maintien) pour se remettre à flot.
🚨@AngersSCO fait face à des difficultés pour payer ses joueurs ce mois-ci. Ils ont appris qu’ils seraient payés en 2 fois, une partie rapidement, l’autre plus tard, quand le club aura contracté un prêt. Mais ils n’ont encore rien reçu ⤵️https://t.co/319UMVqgS1
— Antoine Raguin (@AntoineRaguin) January 8, 2025