Ligue 1 : les arbitres laissent planer une grosse menace après l’affaire Longoria (OM)
-
Par
William Tertrin
Après l’épisode Pablo Longoria et son pétage de plombs contre les arbitres, le syndicat des officiels a laissé planer une grosse menace.
Une énorme menace brandie après la sortie de route de Pablo Longoria à Auxerre, samedi dernier. En effet, le président de l’OM avait porté de lourdes accusations contre les arbitres, qui ont conduit à sa suspension pour quinze matchs ferme par la commission de discipline de la LFP. Cette sortie virulente a provoqué une vague de réactions dans le football français.
De son côté, le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE) a fait savoir que les arbitres du football français exerceront « leur droit de retrait » en cas « de nouvelle atteinte à leur sphère privée, les mettant en danger, eux ou leurs proches ». Ce jeudi, une rencontre au ministère des Sports entre les arbitres, les instances du football et les autorités a eu lieu pour rassurer les officiels sur leur protection et leur statut. Si les arbitres se disent satisfaits du soutien reçu, le SAFE reste ferme et prévient : un nouveau dérapage pourrait mener à un droit de retrait dans les compétitions professionnelles.
Jérémy Stinat a reçu un soutien massif
Dans cette affaire, Jérémy Stinat a reçu le soutien massif de ses collègues. Le SAFE a annoncé que l’ensemble des arbitres centraux, assistants et VAR des championnats professionnels s’associe à sa démarche pour saisir un juge d’instruction du Tribunal Judiciaire de Paris et déposer une plainte avec constitution de partie civile.
Cette décision intervient alors que Jérémy Stinat a été victime d’actes d’intimidation inquiétants. Avant même la rencontre opposant l’OM à Auxerre, les pneus de ses véhicules ont été crevés à son domicile dans les Landes. Si, pour l’instant, le parquet n’a pas établi de lien avéré avec sa fonction d’arbitre, cet épisode renforce le sentiment d’insécurité ressenti par les officiels de Ligue 1 et Ligue 2.