Nous suivre
John Textor est encore passé ric-rac avec l'OL.

OL

L’OL a évité de peu l’exclusion des Coupes d’Europe dès janvier !

L’Olympique Lyonnais est passé tout proche de ne pas voir les 8èmes de finale de la Ligue Europa, exclu de la compétition par l’ICFC.

C’est un communiqué à la fois flippant mais également un peu rassurant. Ce lundi soir, l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA a annoncé que l’Olympique Lyonnais a échappé de peu à l’exclusion de la Ligue Europa.

« En décembre 2024, la Première Chambre de la CFCB (l’ICFC) avait constaté que les états financiers 2024 de l’Olympique Lyonnais ne respectaient pas le principe fondamental de la continuité d’exploitation. Par conséquent, la Première Chambre de la CFCB avait décidé d’exclure l’Olympique Lyonnais des compétitions de clubs UEFA 2024/25, sauf si le club soumettait, avant le 30 janvier 2025, lesdits états financiers accompagnés d’une opinion d’audit sans réserve de ses auditeurs, c’est-à-dire sans mention de réserve, d’opinion défavorable ou qualifiée, concernant la continuité d’exploitation. L’Olympique Lyonnais a pris les mesures nécessaires et a respecté la condition imposée (…) dans le délai imparti. En conséquence, la Première Chambre de la CBFC a décidé que la disqualification conditionnelle ne serait pas appliquée. »

Prochain round avec l’UEFA : l’été prochain !

Pour faire clair, la non-certification des comptes en novembre pouvait provoquer ce qui n’arrive généralement jamais la première année des retours des clubs en Coupe d’Europe : l’exclusion immédiate. En parvenant in-extrémis à régler le dossier des commissaires au compte, John Textor a désarmé la première bombe.

L’ICFC continue toutefois de suivre « minutieusement » l’état des comptes de l’OL et il est quasiment acté, à l’issue de l’exercice 2024-25 et s’il est toujours européen la saison prochaine, que le club rhodanien fera l’objet d’autres types de sanctions sur la saison à venir. Comme révélé par But ! Football Club fin novembre, les Gones sont quasiment certains d’être sanctionné à minima d’une amende et d’un encadrement du nombre de joueurs sur sa liste UEFA.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles