Ce dimanche après-midi, l’OL a facilement disposé d’une très faible équipe de Reims (4-0), qui a fini à dix après l’exclusion de Zabi. Les Gones remontent à la sixième place et se relancent dans la course à la Ligue des Champions.
Perri 5 : au chômage technique à l’exception d’un gros arrêt à la 46ème minute, le Brésilien a quand même eu du mal à régler la mire dans la relance. Pas aidé il est vrai par certaines mises en situation délicates et une pelouse indigne.
Kumbedi 6 : pour sa quatrième titularisation consécutive, l’ancien Havrais monte clairement en régime. Serein défensivement et proche du 2-0 sans une grosse parade de Yehvann Diouf à la 53ème minute. Remplacé par Maitland-Niles.
Mata 6 : rapidement averti pour une intervention en retard, l’Angolais a ensuite su défendre avec expérience et sérénité.
Niakhaté 6 : si la relance du Sénégalais laisse parfois à désirer, on l’a vu maître des duels face aux attaquants rémois. Match très clean de sa part.
Tagliafico 7 : l’art du dépassement pour l’Argentin, auteur du but rhodanien d’une belle volée (36ème) mais également toujours aussi fort dans le duel à l’image de ce « un contre un » qui vaut un but face à Diakhon (41ème). Sanctionné d’un carton jaune pour avoir anéanti un contre champenois (59ème). Remplacé par Abner.
Matic 5,5 :le Serbe a certes joué petit trot et manqué des passes inhabituelles pour lui mais il a aussi, par instant, su jouer proprement vers l’avant. Remplacé par T.Almada (74ème).
Tessmann 5,5 : on a parfois eu le sentiment que l’Américain faisait doublon avec Matic dans son rôle d’abord défensif puis, au fil du match, il est monté en régime à mesure qu’il a cessé ses passes latérales trop sécuritaires. Remplacé par Veretout (81ème).
Cherki 7,5 : décevant durant le premier acte, le maître à jouer lyonnais a eu le mérite de faire tourner les statistiques lors du second acte avec un coup-franc génial pour Tolisso sur le 2-0 (68ème), un coup de canon pour fusiller Diouf sur le 3-0 (79ème) et une passe décisive encore pour Mikautadze sur le 4-0.
Tolisso 8 : on pensait le capitaine KO et on a eu peur pour lui après avoir pris le pied de Diakaté dans la nuque mais non seulement « Coco » a la tête dure mais il s’épanouit dans ce rôle hybrique de meneur de jeu. Centreur décisif sur le but de Tagliafico (36ème), proche de donner un autre but à Kumbedi (53ème) et auteur du coup de casque victorieux pour délivrer les Gones (68ème).
Nuamah 5,5 : le Ghanéen n’a pas fait que de mauvaises choses, on l’a vu défendre, se projeter, tenter sa chance et buter sur Yehvann Diouf. Loin d’être son pire match avec Lyon. Remplacé par M.Fofana (74ème), décisif sur le déboulé du 3-0.
Mikautadze 6 : match compliqué pour le Géorgien, qui a multiplié les courses et les duels … Et qui a été récompensé par un but au bout au bout du temps additionnel. On notera également son bel effacement pour le 3-0 signé Cherki.
Note du match : 13
Conclusion : sans être génial, l’OL a éteint une très faible équipe du Stade de Reims. Pour sa première à la maison, Paulo Fonseca a trouvé ce qu’il était venu chercher : une assise défensive avec peu d’occasions concédées, de l’efficacité offensive et trois points.