Nous suivre
Franck Haise est lancé à l'OGC Nice.
Ligue 1

Nice arrive lancé à Saint-Étienne, le Stade Rennais a l’Europe en ligne de mire ! 

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

RC Strasbourg – Stade Brestois : les réactions de Roy et Rosenior

Liam Rosenior se satisfait du point pris par le RC Strasbourg ce dimanche contre le Stade Brestois (0-0) : « On a joué contre une belle équipe, avec un état d’esprit que j’aime beaucoup. On a eu trop de déchet, on n’a pas été bons avec le ballon, pas assez efficaces dans les trente derniers mètres. Mais je suis content de ce qu’ont montré les gamins, avant. On a gardé nos valeurs dans la combativité, l’agressivité et je suis content de ce point. »

Un contentement partagé par son homologue brestois. « Je suis fier de mon équipe, a souligné Éric Roy. On a fait un match solide, collectif, avec du contenu et la volonté de le gagner jusqu’à la dernière minute. Dans l’attitude, dans l’état d’esprit, c’était assez admirable. On n’a rien lâché. Ça fait plaisir. J’ai l’impression qu’on a eu beaucoup plus de situations, il nous a peut-être manqué d’un peu de poids dans la surface, mais on sait les gars qu’il nous manquait (*). Par rapport à ce qu’on a vécu, il y a quelques jours, qui aurait pu être traumatique, c’est encourageant pour la suite. »

OGC Nice : Haise arrive lancé à Saint-Étienne

De nouveau sur le podium après sa victoire d’hier contre le Montpellier HSC (2-0), l’OGC Nice ira défier l’ASSE ce samedi dans le Forez (17h). Franck Haise est déjà prêt : « On aurait pu en marquer plus mais on a rarement été en danger et notre match a été solide et sérieux. Il faut aussi savoir se satisfaire de ce qu’on fait de bien. L’objectif est de faire la Coupe d’Europe la saison prochaine et des Coupes d’Europe, il y en a trois. On n’est pas les seuls à avoir des objectifs européens. Quant à la Ligue des champions, d’autres clubs ont besoin de la faire, alors que nous, on serait seulement très heureux de la faire. Nous, on a gagné, c’est donc un bon week-end mais il faudra que ce soit bon comme ça tous les week-ends, et on a encore beaucoup de travail. »

Les Aiglons sont revenus à trois longueurs de l’OM, qui s’est empêtré dans une grave affaire avec les accusations de Pablo Longoria contre l’arbitrage. Au regard des difficultés de l’AS Monaco et de l’irrégularité du LOSC cette saison, l’OGC Nice a un très bon coup à jouer dans la course à la Champions League.

Montpellier HSC : Gasset garde confiance pour le maintien

Jean-Louis Gasset n’avait pas l’air dépité après la quatrième défaite d’affilée encaissée par Montpellier hier à Nice (0-2). Parce qu’il s’y attendait, sans doute. Et parce que Le Havre, un concurrent direct, a également perdu (1-4 contre Toulouse). « On a vu une équipe qui vise la Ligue des champions contre une autre qui vise le maintien, a estimé l’entraîneur du MHSC en conférence de presse. La confiance est toujours là, il nous reste 90 jours à vivre ensemble et tout se jouera dans le moneytime contre nos concurrents directs (Saint-Étienne, Le Havre, Reims à domicile ; Auxerre, Angers et Nantes à l’extérieur). On a deux recrues qu’on remet en forme (Andy Delort et Bamo Meïté), on va récupérer Modibo Sagnan et (Boubakar) Kouyaté revient de son genou. Ça nous fera des atouts pour le sprint final. »

Toulouse FC : Aboukhlal a fait vibrer Martinez Novell

Après cinq matches sans victoire en L1, le TFC a retrouvé le sourire au Havre (4-1). Le coup d’envoi avait été donné par Alexandre Bonnet, et l’ancien milieu offensif des deux équipes a dû apprécier le superbe ciseau de Zakaria Aboukhlal sur l’ouverture du score (9e). « On regarde le foot pour voir ce genre d’action », a souri Carles Martinez Novell. Auteur désormais de sept réalisations, le meilleur buteur du TFC a montré la voie à son équipe. « Notre dernière victoire remontait au 5 janvier à Lens (1-0), tout n’a pas été parfait, mais c’est très positif pour la confiance. La dernière fois qu’on a parlé d’ambition pour le club remonte au mois de décembre, on a vu ce qu’il s’est passé par la suite. L’idée sera de surfer sur cette confiance. » 

Le Havre : Digard garde le cap

Tancé une nouvelle fois par le public du Havre, Didier Digard reste aux commandes du HAC. « Très sincèrement, je n’en pense rien, a-t-il répondu en conférence de presse. Ils peuvent chanter, faire ce qu’ils veulent, je n’ai aucun souci avec ça, ils ont le droit d’avoir un avis. Ce qui est important, c’est l’avis de mon groupe et des gens avec qui je travaille au quotidien. S’ils jugent qu’il faut changer, on changera, il n’y a aucun souci. Mais moi, je n’abandonnerai pas ce groupe. Et jusqu’à ce carton rouge (Junior Mwanga, 59e), la prestation des joueurs me montre qu’ils sont à fond et vont se sauver. Je ne suis pas là pour me défendre, mais en fait, il n’y a pas de doute. Sur l’investissement des joueurs et l’unité, il n’y a pas de débat. »

Stade Rennais : l’Europe en ligne de mire ?

Avec trois succès lors des quatre derniers matches (Strasbourg, Saint-Etienne et Reims vendredi), le Stade Rennais a relancé une dynamique de résultats. Suffisant pour croire à une fin de saison excitante ? Mine de rien, cette séquence a replacé le SRFC, qui pointe désormais à huit points de la septième place détenue par Strasbourg. Ouest-France a dressé un tableau optimiste de la situation : lors des sept prochaines journées, les joueurs d’Habib Beye vont affronter six adversaires (et le PSG) largement dans leurs cordes : Montpellier le week-end prochain, mais aussi le RC Lens qui reste sur trois défaites consécutives. Et puis, il y aura aussi Angers, Auxerre, Le Havre et le FC Nantes, que des équipes de bas de tableau.

« La possibilité de réaliser une série positive existe, d’autant plus lorsque l’on voit les progrès affichés par les Rouge et Noir, explique le quotidien régional. Un succès à Montpellier dimanche prochain pourrait presque mettre définitivement à l’abri les Rennais des deux dernières places. Et puis l’appétit doit venir en mangeant… » Ce serait un sacré revirement de situation pour le Stade Rennais, qui a usé trois entraîneurs cette saison et s’est un temps inquiété pour son maintien. Alors qu’une nouvelle réorganisation interne se profile, avec le départ quasi acté de Frederic Massara, une qualification européenne offrirait au Stade Rennais une certain crédibilité pour attirer des joueurs lors de l’intersaison.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles