Petites clarifications sur le cas de Thiago Almada « prêté » par Botafogo à l’OL et qui fait l’objet de certaines rumeurs ces dernières heures.
L’information a agité le Brésil hier et scandalisé pas mal de suiveurs de l’OL : parce qu’il n’est actuellement que prêté par Botafogo, Thiago Almada pourrait retourner au Brésil sitôt la saison française bouclée et, plutôt que de profiter de ses vacances, faire le Mondial des clubs avec les Fogao (du 15 juin au 13 juillet) avant son grand retour à Lyon où l’attend un transfert définitif à 27 M€. L’option n’est effectivement pas écartée mais il convient d’apporter des précisions notables à ces informations émanant du Brésil.
Thiago Almada a le choix…
Tout d’abord, concernant le choix de Thiago Almada de participer ou non à la Coupe du Monde des clubs aux Etats-Unis, ce n’est pas Eagle Football Holdings qui décide mais bel et bien le Champion du Monde argentin. L’héritier de Lionel Messi, qui a beaucoup enchaîné avec peu de vacances depuis son transfert en provenance d’Atlanta United, peut décider de rester focalisé sur Lyon ou de se laisser convaincre par John Textor.
… Et sa venue ne coûtera rien à l’OL
Par ailleurs, et c’est très important, le transfert définitif de Thiago Almada ne sera finalement qu’un jeu d’écriture comptable qui ne coûtera rien à l’Olympique Lyonnais. En effet, le 10 février dernier, dans les comptes consolidés du club, validés par les commissaires aux comptes, il est écrit noir sur blanc que l’OL a obtenu la cession des droits économiques de trois joueurs de Botafogo pour une valeur de 98,5 M€ … Dont le petit Argentin faisait partie.
En clair, quel que soit le montant du transfert annoncé d’Almada, l’argent reviendra en intégralité à l’OL. Il devra cependant faire la boucle OL – Botafogo – maison mère – OL avant de revenir dans les caisses. Sa venue définitive n’est donc qu’une formalité et Eagle peut tout aussi bien décider de le vendre à un prix intéressant à un autre club dès l’été prochain ou le conserver dans son projet sportif. Si tel était le cas, comme pour Luiz Henrique (et pour Igor Jesus à l’avenir), Lyon récupèrera l’argent du transfert…