Nous suivre

OL

Bourgoin – OL : les images scandaleuses du dérapage raciste des supporters lyonnais

Éliminé au stade des 16es de finale de la Coupe de France à Bourgoin, l’Olympique Lyonnais, a vu la rencontre être entachée par des incidents impliquant ses propres supporters.

Matthieu Louis-Jean est resté sans voix après l’élimination de l’OL sur le terrain de Bourgoin-Jallieu et il n’a pas mâché ses mots. « On a pris une grosse claque, a-t-il reconnu. C’est une faute professionnelle, clairement. Un sentiment de honte, on a manqué de tout. Bourgoin a fait son match. On savait quel genre de match on allait jouer, on n’a pas su répondre. C’est au-delà de la déception. » Quelques minutes plus tôt, Pierre Sage avait lui aussi utilisé à plusieurs reprises le mot « honte ».

La honte envahit l’OL

« J’en veux à personne en particulier et à nous tous en même temps, disait le technicien dans une colère au moins aussi froide que la température extérieure. Il va falloir qu’on assume maintenant la honte face à nos proches, nos familles, les gens qui aiment le club, nos dirigeants, ceux qui sont venus au stade et le monde entier. C’est un devoir de battre une équipe qui joue quatre niveaux en dessous et aujourd’hui, on n’a pas fait le job. » « Depuis le match du PSG (1-3, le 15 décembre), quelque chose s’est passé, il faut trouver les raisons, a déclaré Louis-Jean. On va s’y mettre dès demain (aujourd’hui) avec le coach, le staff, les joueurs. Mentalement, il va falloir changer les choses. On perd sur des conditions mentales, pas techniques : on a manqué d’agressivité, de volonté dans les duels. Quand on ne respecte pas le jeu, il vous punit. »

Des Bad Gones impliqués ?

La soirée a aussi été marquée par des incidents impliquant des supporters de l’OL. Le stade a été dégradé et plusieurs bagarres avec des fans berjalliens ont éclaté à l’issue de la rencontre alors que la pelouse avait été envahie, entraînant l’intervention des CRS. Selon le Dauphiné Libéré, une femme d’une quarantaine d’années, prise dans les échauffourées, a été blessée au dos et transportée à l’hôpital. Des insultes racistes ont également été entendues. « Je n’ai pas tout vu, mais on m’a dit que c’était du côté des Bad Gones, soufflait Djemal Kolver, le président du FCBJ. Je ne suis pas sûr qu’ils représentent l’OL, mais il va falloir trouver des solutions pour remédier à tout cela. Ce n’est pas bon pour l’image de ce club. » L’OL attend d’en savoir plus sur les incidents et leur origine avant de réagir.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles